Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections législatives : L’ADF-RDA satisfaite de ses 18 sièges à l’Assemblée
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  AIB


Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – L’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) s’est dit satisfaite samedi, des 18 sièges qu’elle a obtenus à l’Assemblée nationale à l’issue des élctions législaqtives du 2 décembre dernier.

Le directeur national de campagne de l’ADF/RDA, Dr Zacharia Tiemtoré a témoigné samedi la satisfaction de son parti pour sa « percée remarquable » aux élections législatives, a constaté l’AIB.

« Nous sommes satisfaits des résultats de l’ADF/RDA aux élections législatives qui passe de 14 députés à 18 élus nationaux », a déclaré M. Tiemtoré au cours d’un point de presse.
Pour lui, ces résultats sont « très encourageants » d’autant plus que le parti de l’éléphant est arrivé en tête dans certaines localités comme la province du Nahouri.

Avec ses 18 députés, l’ADF/RDA effectue la plus grosse progression du parti de l’éléphant depuis les 20 dernières années, a relevé M. Tiemtoré.

A cette « performance » s’ajoute celle probable des élections municipales où le parti de l’éléphant, selon ses chiffres, pourait voir le nombre de mairies sous son contrôle multiplié par 2, a-t-il poursuivi.

Pour M. Tiemtoré, la satisfaction de l’ADF/RDA est accrue car « le parti de l’éléphant se place en 2e position en termes de suffrage exprimé avec 338 970 voix, devançant l’UPC qui ne compte que 334000 voix ».

De son avis, « ces sentiments de satisfactions sont davantage réels quant on sait que la quasi-totalité des partis politiques ont régressé ou stagné ».

« L’ADF/RDA est le seul parti à avoir progressé de façon remarquable quand tout le monde trébuche ou s’écroule », a-t-il souligné.

Se prononçant sur le déroulement des élections couplées, le directeur national de campagne de l’ADF/RDA, a félicité la CENI pour son « bon travail ».

Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire malgré certaines difficultés comme l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le manque de matériels et autres difficultés rencontrés lors des dépouillements, a apprécié M. Tiemtoré.

« En dépit des invectives, des provocations et autres altercations, l’ADF/RDA est satisfait du climat d’apaisement, de la responsabilité et la retenue dans lesquels se sont tenues les élections couplées », a-t-il poursuivi.

Toutefois, au regard du « désordre indescriptible » qui a prévalu dans l’arrondissement 4 du Kadiogo, des irrégularités relevées et des tentatives de fraudes constatées ca et là, l’ADF/RDA entend utiliser les voies de recours, notamment le conseil constitutionnel, pour trancher », a-t-il déclaré.

Et de préciser que « nous détenons des pièces à convictions irréfutables dont des bulletins de vote avec différents encres, des cartes d’électeurs suspectes et probablement falsifiées, constatées par un huissier et nous attendons l’examen des recours ».

L’ADF/RDA dirigé par Me Gilbert Noël Ouédraogo n’est ni de la mouvance, ni de l’opposition.

Selon ses responsables, le parti est de la majorité et garde son indépendance tout en soutenant le programme du président Blaise Compaoré.

 Commentaires