Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Valentin Sawadogo remporte la première édition du Grand prix du design mobilier
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Koudougou - Valentin W. Sawadogo a reçu dimanche le grand prix national du design mobilier mis en jeu par le ministère de la Culture et des Arts.

L’artiste Valentin W. Sawadogo a décroché le grand prix du design mobilier, d’une valeur de 600 mille F.CFA mis en jeu pour la première fois.

Sur un total de 20 œuvres exécutées par 14 artistes, c’est son œuvre qui a le plus retenu l’attention des membres du jury présidé par Ouamnoaga Alain Gilbert Koala.

L’œuvre de Valentin Sawadogo est une table de salon vitrée montrant dans sa partie basse, des sculptures d’animaux en bois. Selon les explications de l’auteur, il est impératif de préserver le monde animal.

Les trois premiers œuvres, a indiqué le président du jury, seront rachetées par l’Etat au profit du patrimoine culturel national.

Les 3 artistes recevront chacun, en plus de leurs prix, la somme de 150 mille F.CFA, a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Yacouba Barry, parrain de l’édition, a félicité les artistes pour leurs efforts. « Vos œuvres capturent la lumière, la filtre dans une succession de plans, de transparence, de translucidités et aussi d’opacités », leur a-t-il signifié.

Saisissant l’occasion, le ministre Barry a lancé un appel aux promoteurs immobiliers, aux architectes et aux urbanistes afin qu’ils intègrent le design mobilier dans leurs projets.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, cette compétition est un cadre d’émulation et d’encouragement pour les artistes plasticiens.

« Nous avons besoin qu’on retrouve dans nos hôtels, nos établissements publics et même dans nos domiciles, cette âme artistique burkinabè », a-t-il ajouté.

Toutefois, le jury a relevé des insuffisances et des imperfections dans certaines œuvres.

Il s’agit notamment des problèmes de finition et d’harmonie,de la mauvaise définition et d’une incapacité d’explication des thèmes par les artistes, a indiqué Ouamnoaga Alain Gilbert Koala.

Ouvert le 1er novembre 2012, la 1ère édition du Grand prix national du design mobilier s’est close le vendredi 30 novembre dernier.

Les œuvres ont porté sur des luminaires, des mobiliers et meubles, des accessoires de mobiliers et des éléments de décoration intérieure.

Palmarès

1er- Valentin Sawadogo 600 mille F.CFA.
2ème – Maïmouna Ribot/Ouattara 400 mille F.CFA.
3ème – Ousmane Kouyaté 250 mille F.CFA
4ème- Rosaire Degbokin 150 mille F.CFA
5ème- Maïmouna Ribot /Ouattara 100 mille F.CFA

 Commentaires