Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la désertification: du matériel remis à des groupements de gestion pour l’aménagement des forêts
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  Sidwaya




Le Ministère des mines et de l’énergie a remis, le mardi 14 octobre 2014 à Ouagadougou, du matériel d’aménagement forestier et de valorisation des produits forestiers non ligneux aux groupements de gestion forestière.

Le Ministère des mines et de l’énergie veut apporter sa contribution à la lutte contre la désertification. Ainsi, il a lancé en 2008, avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet d’accès aux services énergétiques (PASE). Le mardi 14 octobre 2014, le Ministère en charge de l’énergie, dans le cadre de ce projet, a remis du matériel au département en charge de l’environnement pour les groupements de gestion forestière. D’une valeur de 140 millions de FCFA, le don est composé de matériel d’aménagement forestier, notamment de charrettes, de boussoles, de GPS, de mètres-ruban et de matériel de valorisation des produits forestiers non ligneux, à savoir des manchettes, des enfumoirs, des décortiqueuses et des séchoirs et autres. Ces équipements sont destinés aux populations riveraines des massifs forestiers des régions du Nord, de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Centre-Ouest, du Plateau central, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. La conseillère technique du ministre en charge de l’Energie, Madiara Sagnon, a rappelé que le PASE revêt une importance pour les populations en zone rurale, en ce sens qu’il contribue à renforcer les programmes sociaux, à accroître les revenus et partant, à réduire la pauvreté. Après six ans de mise en œuvre du projet, elle a jugé le bilan satisfaisant. Comme acquis, elle a indiqué entre autres, que plus de 100 000 ménages et 600 infrastructures communautaires bénéficient d’électricité, plus de 500 000 ha de forêts sont sous aménagement participatif.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Urbain Belemsebgo, a salué le geste du département de l’énergie qui permettra de lutter contre la désertification. Il a, aussi, apprécié la collaboration entre les deux départements.

Le ministre Kaboré émerveillé par les foyers à gaz

Face au faible taux d’accès aux services modernes d’énergie et à une dégradation de l’environnement due à la surexploitation des ressources naturelles, le PASE a construit des foyers à gaz de grande dimension, au profit des membres d’associations des dolotières. C’est ainsi que le ministre en charge de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, a visité les installations de deux bénéficiaires à Tanghin et au secteur n°10 de Ouagadougou. «C’est nous qui détruisons la forêt parce que nous utilisons une grande quantité de bois. Si toutes les dolotières pouvaient avoir ces foyers, il n' y aura plus de destruction de la forêt», a indiqué Mme Evelyne Bilgo, dolotière à Tanghin. Elle a traduit ses remerciements au ministre et à la Banque mondiale pour la réalisation de son foyer. «J’utilisais 30 000 F de bois pour une seule préparation de dolo. Avec le foyer, il me suffit d’avoir 5 bouteilles pour 2 préparations», a-t-elle apprécié.
Après cette étape de Tanghin, le ministre s’est rendu au secteur n°10 pour visiter le joyau de Mme Marie Louise Ilboudo. «Le désert avance et le gouvernement doit prévenir. C’est pour cela qu’avec l’appui de la Banque mondiale, nous avons pu instalé ces 20 foyers», a rappelé le ministre Kaboré. Il a indiqué qu’un seul foyer coûte 3 millions de FCFA. Le ministre a précisé que dans le cadre du PASE, plus de 100 000 foyers améliorés ont été disséminés dans le pays. Il a annoncé la construction prochaine d’autres foyers à gaz. «Nous comptons sur nos partenaires pour répandre cette technologie, à travers tout la pays, afin que toutes celles qui utilisent le bois puissent se retourner vers les foyers à gaz. Cela permettra de lutter contre la désertification et les changements climatiques», a-t-il laissé entendre.


Adama SEDGO
Jean Marc BADIEL
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment