Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ebola au Burkina depuis 1979 ?
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  burkina24.com
Liberia
© AFP par d
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)




Le Congo ne serait-il pas le seul endroit où le virus Ebola est apparu pour la première fois ? Selon les assertions d’un médecin français, présenté comme étudiant les origines de la maladie (qui a fait plus de 4 000 morts en Afrique de l’Ouest), il a rencontré Ebola au Burkina, et ce, depuis 1979 !

Le médecin en question se nomme Yves Le Ber. Il déclare avoir passé plusieurs mois dans un hôpital burkinabè en 1979. Il était spécialisé sur la question des fièvres tropicales avant de devenir généraliste, affirme le journal français Le Point, qui lui a accordé une interview.

Selon lui, Ebola existait bien avant 1976 et pas seulement au Congo. Yves Le Ber cite comme preuves le rapport des missionnaires européens en Afrique au 20e siècle, et également des notes de trois chercheurs (le premier entre 1920 et 1950, le second en 1935 et le troisième en 1945) au Nigéria et en Centrafrique qui font cas de maladies aux symptômes ressemblants fortement à ceux d’Ebola.

Pour la Centrafrique, le médecin précise que « la maladie ne frappait que les indigènes qui chassaient les petits rongeurs de brousse, un réservoir du virus ».

En ce qui concerne le Burkina, Yves Le Ber affirme y avoir rencontré Ebola. « Si l’épidémie est colossale aujourd’hui, elle touchait environ 300 personnes à ses débuts » explique-t-il de prime abord, précisant que « les autorités ne s’en inquiétaient pas plus que ça. Les moyens étaient évidemment plus limités, ce qui favorisait la propagation du virus ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires