International
La participation des femmes rurales est indispensable pour l’avenir de la planète, selon Ban Ki-moon
Publié le jeudi 16 octobre 2014 | Xinhua
|
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé mercredi que les femmes peuvent jouer un rôle moteur pour atteindre trois objectifs pour 2015 : les Objectifs du Millénaire pour le développement, l'adoption d'une nouvelle perspective de développement durable et la conclusion d'un accord universel et efficace sur le climat.
Il s'est exprimé ainsi dans son message rendu public à l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales célébrée le 15 octobre chaque année dans le monde entier.
"Ma mère a vécu toute sa vie à la campagne. Bien qu'elle n'ait pas reçu d'éducation scolaire, j'ai grandi en appréciant sa sagesse, sa résilience et son intelligence. Au cours de mes années de service dans la fonction publique, j'ai découvert que des millions de femmes rurales possédaient ces qualités dans le monde entier ", a déclaré M. Ban.
Parce que les femmes rurales sont souvent en première ligne face à la pauvreté, aux catastrophes naturelles et à d'autres menaces, elles ont beaucoup à gagner de la réussite de nos campagnes mondiales, a expliqué le chef de l'ONU.
La majorité des femmes rurales dépendent des ressources naturelles pour assurer leur subsistance. Dans les pays en développement, elles représentent plus de 40% de la main-d'œuvre agricole. Elles s'occupent de la production, du traitement et de la préparation de la plupart des repas dans la société et assument souvent la responsabilité première de la sécurité alimentaire, de l'état de santé et des possibilités d'accès à l'éducation au sein des ménages.
Selon le secrétaire général de l'ONU, lorsque les femmes rurales ont accès à des ressources naturelles et agricoles, elles peuvent contribuer davantage à éliminer la faim et aider leur communauté à faire face aux effets des changements climatiques, de la dégradation des sols et des déplacements, ce qui profite à tous. ... suite de l'article sur Xinhua
Commentaires
Sondage
Autres articles
Les Africains se penchent à Marrakech sur le partenariat Sud-Sud (PAPIER GENERAL)
Xinhua - 16/10/2014
Burkina Faso : 284.000 ha de forêts classées seront aménagés
Xinhua - 15/10/2014
Etats-Unis: création d’une équipe d’intervention d’urgence pour lutter contre le virus Ebola
Xinhua - 15/10/2014
Appel à la mise en place d’une législation appropriée pour le développement du capital-investissement en Afrique (Forum)
Xinhua - 15/10/2014
Ebola : une vidéo pour la prévention contre le virus en Afrique de l’Ouest
Xinhua - 15/10/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 16/10/2014
Xinhua - 15/10/2014
Xinhua - 15/10/2014
Xinhua - 15/10/2014
Xinhua - 15/10/2014