Économie
MDENP: la contribution de la poste à l’inclusion financière des populations discutée à Ziniaré
Publié le jeudi 16 octobre 2014 | Sidwaya
|
Le Ministère du développement de l'économie numérique et des postes (MDENP) a organisé, lundi 14 Octobre 2014 à Ziniaré, une rencontre sectorielle du sous-secteur des postes. Placée sous le thème "la contribution de la poste à l'inclusion financière des populations", l'objectif visé de cette rencontre est de contribuer à l'essor du sous-secteur des postes au Burkina Faso, en concertation avec l'ensemble des intervenants.
Le Ministère du développement de l'économie numérique et des postes (MDENP) s'est engagé dans une logique de dialogue, de concertation et d'échange continus entre tous les acteurs du secteur. Cette dynamique a pour objectif de contribuer par ses activités, à l'épanouissement socioéconomique de la population burkinabè. La rencontre sectorielle du sous-secteur des postes, initiée le 14 octobre 2014 à Ziniaré, s’inscrit parfaitement dans cette logique et offre une opportunité d’échanges entre les partenaires du secteur public et ceux du secteur privé. Placée sous le thème : " la contribution de la poste à l'inclusion financière des populations", cette rencontre sectorielle de l’année 2014 avait donc pour objectif, de contribuer à l’essor du sous-secteur des postes au Burkina Faso, en concertation avec l’ensemble des intervenants. Elle visait à permettre aux acteurs et partenaires de mieux comprendre le rôle des services financiers postaux dans le processus d’intégration économique et sociale de la population, de dresser la situation des innovations et transformations au niveau de la société nationale des postes , de formuler des recommandations et de prendre des résolutions en vue de faciliter la contribution des services financiers postaux à l’épanouissement socioéconomique des populations. En effet, l'inclusion financière postale est le processus par lequel ceux qui sont exclus du secteur financier formel peuvent accéder au système financier par l'intermédiaire du réseau postal. De ce fait, les services financiers de la poste constituent un vecteur de promotion et d'élargissement de l'accès aux services bancaires à tous les citoyens. C'est pourquoi, les acteurs et partenaires du sous-secteur ont décidé de mener la réflexion sur la problématique du développement du secteur postal, en particulier sa branche financière et sur le rôle du secteur dans l'épanouissement socioéconomique des populations.
Cette initiative a été saluée par le maire de la commune de Ziniaré, Misbila Jean Marie Ouédraogo, qui a souhaité l'élargissement du champ d'action du réseau postal, afin prendre en compte l'octroi de crédits aux personnes à faible revenu. Pour le ministre Jean Coulidiaty, «l'inclusion financière étant une des composantes du développement durable, il est donc plus que nécessaire d'intégrer le vaste réseau postal dans le système financier afin de contribuer à l'éducation bancaire de nos populations». En effet, l'étendue du réseau postal et sa proximité des populations, pourraient être un atout en faveur de l'augmentation du taux de bancarisation et faciliter ainsi les transactions. Ce qui permettra sans nul doute, de positionner le secteur postal en tant qu'acteur majeur du développement des activités économiques et sociales des populations.
Au cours donc de la rencontre, les acteurs et partenaires ont eu droit à une communication sur le thème, suivie d'échanges. A l'issue donc des échanges, on peut dire que le rôle des services financiers postaux dans le processus d’intégration économique et sociale de la population est bien compris par l’ensemble des partenaires et la situation des innovations et transformations au niveau de la Société nationale des postes est dressée. Mais surtout, que les recommandations et des résolutions formulées visent à faciliter la contribution des services financiers postaux à l’épanouissement socioéconomique des populations.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Plus de 54 milliards de F CFA injectés dans le paludisme en 2012
Sidwaya - 16/10/2014
Commerce de Véhicules "France au revoir"
Sidwaya - 15/10/2014
"Souvenir-souvenir" avec un ancien ambassadeur taïwanais
Sidwaya - 15/10/2014
CAN 2015 :les Etalons dans la peau du chasseur pour longtemps ?
Sidwaya - 15/10/2014
CAN 2015 : rétablir l’ordre
Sidwaya - 15/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 16/10/2014
Sidwaya - 15/10/2014
Sidwaya - 15/10/2014
Sidwaya - 15/10/2014
Sidwaya - 15/10/2014