Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Célébration du 11-décembre : Le Burkina souffle ses 52 bougies
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée.
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012.


 Vos outils




Le Burkina souffle, ce mardi 11-décembre ses 52 bougies. La particularité de cette fête, c’est qu’elle se tient dans une année électorale où les Burkinabè ont été invités à choisir les députés et les conseillers devant présider leurs destinées pour les cinq prochaines années. Ceci est la preuve que le pays des Hommes intègres est véritablement engagé dans un processus démocratique, celui de la bonne gouvernance, de la liberté d’opinion et de justice sociale. Défilés militaire et civil, activités sportives feux d’artifice, des animations vont caractériser cette célébration.

Que de rencontres, de sacrifices, de mobilisation des ressources pour réussir l’organisation de cette fête nationale dont la cité du « cavalier rouge » a la lourde charge.

Deux ans durant, les fils et les filles de la région du Centre-ouest se sont lancés dans des activités préparatoires pour offrir une fête d’indépendance à la hauteur de l’événement.

Infrastructures routières, hôtels, villas de haut standing, salle de spectacles, tribunes, bref Koudougou fait sa toilette et compte porter ses plus beaux vêtements ce 11 décembre pour montrer toutes ses richesses, économiques, touristiques et culturelles.

En effet, l’histoire retient que c’est le 11-décembre 1958 que dans le cadre de la Communauté française, l’Assemblée territoriale de la Haute-Volta de l’époque proclamait la naissance de la République. Deux aans plus tard, l’indépendance était conquise. 52 ans après, le pays des Hommes intègres est résolument engagé dans le processus démocratique.

Pour la grande histoire de ce pays, nous pouvons retenir qu’après les élections en Afrique qui voient le triomphe du RDA, Houphouët-Boigny, ministre d’Etat en France, travaille avec le ministre socialiste, Gaston Defferre, à la loi-cadre de 1956 qui, sans toucher à la Constitution de 1946, fait évoluer l’Afrique Occidentale vers le fédéralisme.

Mise en œuvre en 1957, la loi-cadre instaure dans chaque territoire d’Outre-mer un Conseil de gouvernement composé de ministres élus par l’Assemblée territoriale « elle-même élue au suffrage universel ».

Des gouverneurs français président toujours ces conseils, mais leur autorité est déclinante. En Haute-Volta, le RDA gagne les élections et en 1957, son chef Ouézzin Coulibaly devient vice-président du Conseil de gouvernement.

Avec l’émancipation des colonies britanniques, notamment le Ghana, en mars 1957, la guerre en Algérie et l’arrivée au pouvoir en France du Général De-Gaulle en 1958, la marche vers l’indépendance de toute l’Afrique noire française s’accélère.

Partisan du fédéralisme, De Gaulle est décidé à donner davantage d’autonomie aux futures Républiques africaines, mais dans le cadre de la communauté française qui s’inspire du Commonwealth britannique.

En dehors de la Guinée Conakry de Sékou Touré, qui veut obtenir l’indépendance tout de suite et se détacher complètement de l’orbite française, tous les territoires africains votent massivement pour le « oui » au référendum organisé par De Gaulle le 28 septembre 1958.

En Haute-Volta, le RDA a perdu son chef avec la mort de Ouézzin Coulibaly, mais il est remplacé par son fidèle lieutenant Maurice Yaméogo.

Le 11-décembre 1958 est proclamée la République de Haute-Volta, Etat membre de la communauté française. Quelques mois après, le 5 août 1960, la République de Haute-Volta proclame son indépendance et se donne une constitution instaurant un régime présidentiel. Maurice Yéméogo est élu président.

Kibsa KARIM

 Commentaires