Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina va investir 14,4 milliards CFA pour aménager 1500 hectares de périmètres irrigués
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
284.000
© Autre presse par DR
284.000 ha de forêts classées seront aménagés




Le gouvernement burkinabé va investir 14,4 milliards de francs CFA dans l’aménagement de 1500 hectares de périmètres irrigués à l’Ouest du pays, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’agriculture.

Ces périmètres qui seront accompagnés d'ouvrages de prise et de stations de pompage, sont localisés sur les sites de Seguéré, de Niéguéma et de Bossora, dans la région des Hauts-Bassins.

Ces aménagements profiteront au Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).
Les trois consortiums retenus pour les travaux d'aménagement (ECGF/Afrique Circuit ; Kani/Sietra, MTC/Cogeb International) auront un délai d'exécution de 18 mois.

Situé à l'Ouest, Samandéni sera le troisième plus grand barrage du Burkina Faso après ceux de la Kompienga et de Bagré.
.
La mise en eau du barrage de Samandéni, d'un coût d'environ 182 milliards de francs CFA, est prévue pour 2015.

Avec 1,5 milliard de m3, des périmètres irrigués, la production énergétique et industrielle, l'élevage, la pêche, la pisciculture, les pistes d'accès et la gestion de la biodiversité comme composantes, la mise en service dudit barrage contribuera à 2% au PIB et 3% à la production nationale de céréales.

Parmi les importants bailleurs de fonds, figurent la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d'investissement pour le développement au sein des pays de la Cedeao (BIDC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds Abu Dhabi pour le développement, le fonds de l'OPEP, le fonds koweitien pour le développement économiquement arabe (Fkdea), et le Fonds saoudien pour le développement.


TT/od/AP
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment