Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise à la mairie de Sabou: Abel Toussaint Coulibaly tente la médiation
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Sidwaya




Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a initié le lundi 13 octobre 2014 dans la commune de Sabou (province du Boulkiemdé), un dialogue direct entre les protagonistes de la crise qui sévit au sein du conseil municipal de la localité afin d’éviter son blocage.

Un climat délétère prévaut depuis quelques temps à Sabou (province du Boulkiemdé). En effet, depuis l’installation du Conseil municipal de la commune en mars 2013, son fonctionnement connait des difficultés et ce, jusqu’à nos jours. En rappel ce conseil compte 31 conseillers, dont 26 du CDP, 4 de l’ADF-RDA et un de l’UNDD.

Le 7 avril 2014, 11 conseillers de la commune ont déposé une motion de défiance de 14 griefs contre le maire, Cyrille Luc Marie Kaboré du CDP. Ces derniers reprochent principalement à l’idylle, un manque de transparence et de rigueur dans la gestion des affaires de la commune, la gestion solitaire et autocratique, des difficultés de collaboration avec les membres du conseil.

C’est dans le souci de ramener la paix et la cohésion au sein des conseillers municipaux de ladite commune que le ministère en charge de la Décentralisation a initié une rencontre d’échange le 13 octobre 2014 à Sabou avec les différents protagonistes de la crise. Après Kindi (Centre Ouest), Bouroum (Namentenga), Touncala (Kossi), il s’agit aujourd’hui, pour le ministre en charge de la Décentralisation, Abel Toussaint Coulibaly d’anticiper et de trouver une solution, à la situation que connait le conseil municipal de cette commune rurale.

Abel Toussaint Coulibaly a longuement expliqué aux populations et au conseil municipal, ce qu’est la décentralisation. Il a indiqué que le conseil est mis en place pour accompagner le développement de la commune. « Nous ne sommes pas là pour gérer les délégations spéciales mais pour gérer les conseils municipaux. C’est pourquoi, nous avons effectué cette mission pour concilier les parties prenantes.

Mais s’il se trouve des blocages dans le fonctionnement de votre commune, nous serons obligés d’aller à la délégation spéciale », a-t-il poursuivi. Il a aussi laissé entendre qu’il n’y aurait plus de reprise d’élections municipales au Burkina Faso avant 2017. Le ministre a de ce fait exhorté le maire et les conseillers à transcender leurs divergences, et s’unir pour se mettre au service du développement de leur commune. Avant d’ajouter : « Si l’intention est de provoquer des élections anticipées, c’est raté, mais j’espère que ce n’est pas le cas ».

Le maire de la commune de Sabou, Cyrille Luc Marie kaboré, a pour sa part déclaré qu’il est disposé au dialogue et espère que le conseil municipal va se remettre au travail pour le développement de leur commune.

Le 2e adjoint du maire, du camp adversaire, Roger Zoungrana, a de son coté, salué la démarche du ministre de tutelle et a affirmé que cela va dans le sens du strict respect de la loi. « Nous avons bien entendu les conseils du ministre et ensemble avec le maire, nous allons continuer à réfléchir pour voir comment sortir de la crise et continuer le travail pour lequel nous avons été élus », a dit le 2e adjoint au maire.

Les populations de Sabou ont salué l’initiative de ce dialogue direct et ont appelé les membres du conseil municipal à se pardonner et à reprendre le travail pour leur bonheur.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Commentaires