Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le secteur énergétique est un levier clé pour le développement de l’Afrique Sub-Saharienne
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  PANA




L'accélération du processus d'accès aux nouvelles formes d'énergie semble incontournable pour déclencher un développement économique et social plus rapide en Afrique Sub-saharienne, selon les perspectives de l'Agence internationale d'énergie (IEA), notamment dans son rapport spécial de 2014 des perspectives énergétiques dans les années à venir.

Selon ce rapport, plus de 620 millions dans la région Sub-saharienne, soit 2/3 de la population vivent sans électricité et environ 730 millions de personnes utilisent des modes de cuisson dangereux, inadaptés et inefficaces.

L'utilisation des biomasses solides (principalement du charbon de bois et du bois combustible) est plus répandue en terme de proportion et de statistique que celle de toutes les autres formes de combustibles combinées et une consommation d'électricité en moyenne par habitant est tellement insuffisante pour pouvoir alimenter de manière continue une ampoule électrique de 50 watts, souligne le rapport spécial de 2014 de l'IEA.

'Un meilleur fonctionnement du secteur de l'énergie est quelque chose de vital et d'incontournable pour permettre aux populations de l'Afrique Sub-Saharienne de réaliser leurs désirs'.

'Le secteur énergétique dans la plupart des pays de l'Afrique Sub-Saharienne freine les efforts de développement entrepris par les Etats, mais la tendance peut être renversée et les profits qu'on peut tirer d'une viabilisation et d'un meilleur fonctionnement du secteur sont énormes', selon le rapport.

Dans la première étude exhaustive du secteur de l'énergie en Afrique Sub-Saharienne menée par l'IEA, on y a montré que la région regorge de ressources énergétiques qui sont très loin suffisantes pour pouvoir faire face aux besoins de sa population, mais malheureusement souligne l'étude, l'utilisation et l'exploitation de ces ressources ne sont pas bien développées.

Selon toujours cette étude, la Région Sub-Saharienne abrite 30% des découvertes en gaz et en pétrole faites au cours des cinq dernières années en Afrique et les plus grands pays producteurs d'énergie tels que le Nigeria, l'Angola, et l'Afrique du Sud se trouvent dans cette partie de l'Afrique.

'Cette région est également dotée de gigantesques réserves de ressources énergétiques renouvelables, dont des potentialités énergétiques solaires, hydro-électriques, éoliennes et géothermiques', indique le rapport.

Le rapport a également découvert que les investissements dans le domaine d'approvisionnement en électricité dans la région ont connu une hausse, mais, par contre, deux tiers de la totalité de ces investissements ont pour objectif de développer des ressources destinées à l'exportation.

Les capacités de production d'électricité des réseaux continuent de baisser à un niveau plus bas que les taux requis en moyenne, et la moitié de la capacité de production de ces réseaux se trouvent dans un seul pays (l'Afrique du Sud). L'approvisionnement insuffisant et peu fiable a entraîné l'acquisition de générateurs de secours coûteux dans beaucoup de pays au grand préjudice du contribuable, conclut le rapport.
Commentaires