Dans le cadre des Journées de promotion minière du Burkina (PROMIN 2012), qui se sont tenues du 6 au 8 décembre 2012, des acteurs du domaine des mines ont effectué une sortie de terrain sur la mine de Perkoa, le samedi 8 décembre dernier. Ils y étaient aller constater de visu les réalisations de Nantou mining, société d’exploitation de ladite mine, dans le domaine social, conformément au thème de PROMIN 2012, « exploitation minière et développement communautaire ».
C’est sur le site minier de Perkoa, exploité par la société Nantou Mining, que les participants aux Journées de promotion minière (PROMIN 2012) ont fait une excursion, le samedi 8 décembre dernier. Cette excursion s’inscrit en droite ligne avec le thème de PROMIN 2012, à savoir « exploitation minière et développement communautaire ». Dans la commune rurale de Réo, les visiteurs ont pu apprécier le centre de formation mis en place par Nantou Mining, dans le cadre du développement communautaire. Une cinquantaine de jeunes ressortissants de la commune y apprennent non seulement les métiers liés aux mines, mais aussi des métiers qui peuvent leur permettre de se prendre en charge en dehors des activités minières. Ledit centre est géré par la Fondation Nantou que la société a mise en place pour discuter des programmes d’intervention dans le domaine social. Après, le groupe a mis le cap sur le village de Perkoa où Nantou Mining a construit un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), qui attend d’être équipé, au profit des villageois de Perkoa et des populations environnantes. Il comprend un dispensaire, une maternité, deux logements et un dépôt pharmaceutique. Le CSPS, une fois équipé, devrait permettre à ces derniers de bénéficier de soins de santé sans avoir à parcourir une grande distance, comme c’est le cas actuellement.
Après, les visiteurs ont fait un tour dans la ‘’Cité des déplacés’’, où les notables et quelques bénéficiaires leur ont réservé un accueil chaleureux. La cité comprend 28 logements qui comprennent, outre des chambres et salons, un salon, une chambre, une cuisine, un magasin et une latrine. Le chef du village de Perkoa dit se réjouir du fait que la mine va permettre aux jeunes du village d’y rester et de pouvoir travailler. Il a, par ailleurs, souhaité que le village continue de rayonner, après la mine. Le dernier point de la visite a été le site minier de Perkoa. Là, un exposé fait par le directeur général adjoint de Nantou Mining BFSA, Hein Frey, et le directeur général de Nantou Mining BFBIV, Adama Barry, a permis aux visiteurs d’avoir une idée précise des activités de la mine. Les travaux de construction de la mine de zinc de Perkoa ont été officiellement lancés le 26 mars 2007. Les réserves totales prouvées et probables du gisement, selon une étude de faisabilité en 2006, ont été évaluées à 6 300 000 tonnes de minerais à 14,5% de zinc, soit environ 910 000 tonnes de zinc métal. L’exploitation de la mine de Perkoa comporte deux méthodes : une exploitation à ciel ouvert jusqu’à une profondeur de 100 mètres et une exploitation souterraine mécanisée jusqu’à une profondeur verticale de 600 mètres.
En attendant l’inauguration officielle de la mine prévue pour le 19 janvier 2013, les visiteurs pensent déjà que les efforts consentis par la mine dans le développement communautaire sont à féliciter et à encourager