Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

21,4 milliards de FCFA de la BAD et la BM pour un nouveau programme forestier
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable




La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM) ont alloué au Burkina Faso une enveloppe de 21,4 milliards de francs CFA pour le démarrage, en 2015, du Programme d’investissement forestier (PIF), a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

D’une durée de 5 ans, le PIF sera mis en œuvre dans cinq régions du pays : la Boucle du Mouhoun, l’Est, le Centre-sud, le Sud-ouest et le Centre-ouest.

Après l’adoption définitive du plan d’investissement du PIF du Burkina Faso en novembre 2012 à Istanbul (Turquie), des missions conjointes des partenaires du PIF ont séjourné au Burkina Faso en 2013.

Le processus a aboutit à l’admission du pays, en fin 2013, au Fonds stratégique pour le climat, qui s’est alors engagé à financer deux projets: le Projet de gestion participative des forêts classées pour la REDD+ soutenu par la BAD et le Projet de gestion décentralisée des forêts et des espaces boisés, porté par la Banque mondiale.

Selon le ministère en charge de l’Environnement, le Burkina Faso a été admis parmi les huit pays-pilotes bénéficiaires du PIF. Il s’agit de l’Indonésie, du Laos, du Pérou, du Mexique, du Brésil, de la RDC et du Ghana.

Le Burkina Faso est le seul pays sahélien bénéficiaire.
Selon les chiffres du ministère de l’Environnement, le Burkina Faso compte près de 13 millions ha de bois et forêts, mais le rythme de la déforestation est estimé à 107 000 ha, annuellement.

Aussi, le PIF permettra au Burkina Faso, à terme, d’améliorer de la gouvernance forestière et d’aménager 284 000 ha de forêts classées.
Commentaires