Société
Rentrée harmonisée des écoles de formation professionnelle, un moyen de juguler «les disparités» administratives, Tiao
Publié le lundi 13 octobre 2014 | AIB
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a prononcé son 4e discours sur la situation de la nation en 2013 devant les députés le jeudi 3 avril 2014 |
|
Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a salué lundi, l’harmonisation de la rentrée des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, un préalable selon lui, à la jugulation «des disparités» dans la gestion des carrières des agents publics.
«La rentrée solennelle harmonisée des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat traduit la volonté du gouvernement d’harmoniser progressivement les conditions de formation des agents publics afin de juguler les disparités constatées dans leur traitement statutaire et dans la gestion de leur carrière», a affirmé Luc Adolphe Tiao, lors d’une cérémonie publique.
Selon M. Tiao, «la rentrée harmonisée permet non seulement, une meilleure gestion des listes d’attente des concours directs et professionnels de la fonction publique, mais aussi une plus grande maitrise du calendrier académique […] et par conséquent, une meilleure gestion des actes d’engagement et d’intégration des nouveaux agents».
Félicitant le gouvernement pour «les efforts» ayant contribué à «la renommée internationale» des centres de formation burkinabè, le Directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), Nébila Yaro, a souhaité également «l’harmonisation de la durée de formation pour les emplois du même niveau de recrutement» et «un statut pour les enseignants permanents».
«D’une école à une autre, la formation n’a pas la même durée (deux à trois ans) et il n’y a pas toujours une formation commune de base. Pourtant tous les agents sont appelés à servir dans la même fonction publique», a expliqué le ministre en charge de la Fonction publique Vincent Zakané.
Deuxième du genre, après celle effectuée l’année dernière à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), la rentrée académique harmonisée 2014-2015 des écoles professionnelles de l’Etat est organisée par l’ENAREF et concerne plus d’une vingtaine d’établissements.
DG/TAA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina : Naissance du « Front Progressiste », une seconde coalition sankariste
AIB - 12/10/2014
Le Gabon bat le Burkina Faso 2 - 0
AIB - 12/10/2014
Lutte contre le travail des enfants:Washington octroie sept millions de dollars à huit pays dont le Burkina Faso
AIB - 11/10/2014
Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget : le concept genre enseigné à Dédougou
AIB - 11/10/2014
Ouagadougou : 7 200 bouteilles de jus périmé saisies, le propriétaire introuvable
AIB - 10/10/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 12/10/2014
AIB - 12/10/2014
AIB - 11/10/2014
AIB - 11/10/2014
AIB - 10/10/2014