Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: des partis s’unissent pour "empêcher le pouvoir à vie" de Compaoré
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  AFP
Dialogue
© aOuaga.com par G.S
Dialogue politique : l`opposition suspend sa participation
Lundi 6 octobre 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse dans l`après-midi au siège de son institution pour annoncer la suspension de la délégation qu`il conduit au dialogue inclusif avec la majorité présidentielle initié par le chef de l`Etat. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)




Trois partis se réclamant de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara (1983-1987) ont crée samedi à Ouagadougou une union pour "empêcher le pouvoir à vie" du président Blaise Compaoré dont l'éventuel maintien au pouvoir divise profondément la société burkinabè.

Dénommé Front progressiste sankariste (FPS), cette union regroupe l'Union pour la renaissance (UNIR/PS), principal parti burkinabè se réclamant de l'idéal "sankariste", la Convention nationale révolutionnaire (CNR/MS) et le Front des forces sociales (FFS).

"Face au combat que mène notre peuple pour empêcher le pouvoir à vie du président Blaise Compaoré, nous faisons le serment devant vous d'être au côté de notre peuple pour que l'alternative sankariste triomphe en 2015", a déclaré Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le président du FPS à quelques centaines de personnes majoritairement des jeunes réunis à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Arrivé au pouvoir lors d'un coup d'Etat en août 1983, Thomas Sankara avait réussi en quatre ans de pouvoir à changer positivement les conditions socio-économiques de son pays. Il avait rébaptisé la Haute Volta en Burkina Faso (patrie des hommes intègres) avant d'être assassiné en 1987.

Les partis politiques dits "sankaristes" sont divisés au Burkina Faso où le nom du capitaine Thomas Sankara mobilise encore une grande partie de la jeunesse plus d'un quart de siècle après sa disparition.

Elu à la tête du FPS Me Sankara, (pas de parenté avec le président Sankara, ndlr) président de l'UNIR/PS (quatre députés) a déploré la division des partis "sankaristes" et plaidé pour une "fusion très prochaine" de tous ces partis.

Le FPS a également annoncé son ralliement à l'opposition qui conteste vigoureusement un projet de la majorité présidentielle de modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels afin de permettre à M. Compaoré de briguer un autre mandat.

Accusé par les sankaristes d'être l'"assassin" du président Thomas Sankara tué lors du coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir, Blaise Compaoré qui a déjà effectué deux septennats (1992-1998 et 1998-2005), et qui terminera fin 2015 son deuxième quinquennat (2005-2010) entretient le flou sur ses intentions réelles pour le scrutin de 2015.
Commentaires