Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partis sankaristes font front uni contre un mandat à vie de Blaise Compaoré
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  africahotnews.com




Le Front progressiste sankariste (FPS) un regroupement de l’Union pour la renaissance (UNIR/PS), la Convention nationale révolutionnaire (CNR/MS) et le Front des Forces Sociales (FFS), trois partis se réclament de l’ancien président Thomas Sankara (1983-1987) ont créés samedi 11 octobre 2014 à Ouagadougou une union pour "empêcher le pouvoir à vie" du président Blaise Compaoré dont l’éventuel maintien au pouvoir divise profondément la société burkinabè.


Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le président du FPS a déclaré que face au combat que mène leur peuple pour empêcher le pouvoir à vie de Blaise Compaoré, ils faisaient le serment devant le peuple d’être au côté d’eux pour que l’alternative sankariste triomphe en 2015.

Le FPS a également annoncé son ralliement à l’opposition qui conteste vigoureusement un projet de la majorité présidentielle de modifier l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels afin de permettre à M. Compaoré de briguer un autre mandat.
Les partis politiques dits "sankaristes" sont divisés au Burkina Faso où le nom du capitaine Thomas Sankara mobilise encore une grande partie de la jeunesse plus d’un quart de siècle après sa disparition.

Arrivé au pouvoir lors d’un coup d’Etat en août 1983, Thomas Sankara avait réussi en quatre ans de pouvoir à changer positivement les conditions socio-économiques de son pays. Il avait rébaptisé la Haute Volta en Burkina Faso (patrie des hommes intègres) avant d’être assassiné en 1987.
Commentaires