Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: la difficile course contre le monstre
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  FasoZine
Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014




Plus les semaines passent, plus l’Afrique ne sait à quel saint se vouer pour sortir de l’angoisse du virus à fièvre hémorragique Ebola. Dans les pays les plus touchés que sont le Libéria, la Sierra-Léone et la Guinée, la comptabilité macabre se poursuit. Même qu’en Guinée, un nouveau foyer de la pandémie s’est ouvert dans la capitale Conakry. Une situation qui fait naturellement craindre le pire pour toute une sous-région ouest-africaine qui fait désormais peur au reste du monde.

C’est dans cette ambiance d’alarme généralisée par les ravages d’un virus qui a fini par créer la même terreur en Amérique et en Europe que le Maroc est tenté de renoncer à l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

Heureusement que la Confédération africaine de football (Caf) n’a pas cédé à cette pression de plus qui fait croire que la seule solution qui reste au continent africain face à Ebola, c’est d’arrêter de vivre, de voyager et de jouer. Bref, d’arrêter d’exister tout simplement.

Mais au-delà de l’espoir que l’on tente d’entretenir en initiant des essais cliniques d’un projet de vaccin anti-Ebola du côté de Bamako au Mali, force est de constater que la lutte contre le monstre s’avère difficile, voire très difficile. Surtout que le continent le plus touché peine déjà à financer son système de santé publique. Le défi est donc d’aider l’Afrique à stopper la progression hallucinante du virus et à l’anéantir, dans un monde globalisé où ceux qui ont plus d’argent se hâtent trop lentement pour en donner aux plus pauvres.

Bark Biiga
Commentaires