Sport
CAN 2015 Gabon # Burkina Faso: 2-0
Publié le lundi 13 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires CAN 2015 : Les Etalons battent le Lesotho par 2 buts à 0 Samedi 6 septembre 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina ont battu les Crocodiles du Lesotho par 2 buts à 0 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football Maroc 2015. Photo : les Etalons du Burkina |
|
La passe de trois n’a pas eu lieu pour les Etalons du Burkina Faso, battus 2-0 samedi 11 octobre 2014, au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondje, par une formation volontaire et entreprenante des Panthères. La rencontre disputée devant le président de la république gabonaise, Ali Bongo entrait dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.
Si les Etalons, notamment leur entraîneur, n’avaient pas boycotté la traditionnelle conférence de presse d’après-match, il aurait pu répondre à certaines interrogations sur certains faits de la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 que son équipe a jouée et perdue (2-0) samedi 11 octobre dernier face aux Panthères. Pourquoi la non apparition de Jonathan Pitroipa sur l’aire de jeu ? Quel était réellement l’objectif des Etalons à cette rencontre ? Pourquoi avoir laissé dehors pendant longtemps, un joueur comme Bertrand Traoré ? Pourquoi ce silence, lorsque l’équipe était en difficulté, notamment le secteur médian ? Autant de questions qui auraient pu trouver des réponses, si Paul Put avait accepté participer à cette activité devenue coutumière, lors des grandes rencontres. Mais comme dirait l’adage, les absents ont toujours tort. Et seul l’encadrement technique peut confirmer ou infirmer s’il y a ou pas, un problème Jonathan Pitroipa. Au demeurant, comment expliquer l’attitude du joueur qui abandonne ses coéquipiers pour rejoindre le vestiaire, quant il comprit qu’il ne rentrera pas en cours de jeu. Sa non apparition sur la pelouse est-il une sanction, parce qu’ayant rejoint la sélection « tardivement »? Même s’il a été dit quelque part que c’est le joueur qui a demandé de ne pas prendre part à la rencontre, parce qu’étant touché à la cheville. Bref ! En tous les cas, son absence et puis celle de Djakaridja Koné (il a un souci de santé) se sont fait sentir. Et si problème il y a, il est temps de le régler avant le match retour, car rien n’est encore perdu. Sauf que cette défaite (consécutive à un doublé de Pierre Emerick Emiliano Aubameyang 68e et 74e mn), quoique douloureuse, a été bénéfique. Il a permis aux Etalons de redescendre de leur nuage et de se remettre en cause. Un portier un peu hésitant, des latéraux visiblement dépassés par la vivacité des Gabonais, un secteur médian amorphe, en panne d’inspiration et surtout incapable d’imposer son jeu. Malgré la défaite, il y a bien de satisfactions comme l’axe central de la défense : Bakary Koné-Steeve Yago. Un duo qui a montré une grande complémentarité et surtout, un très bon comportement d’Abdou Razack Traoré. Il a été pratiquement l’un des rares Etalons à montrer un esprit conquérant. Sans, nul doute, que le but refusé (11e mn) à Prejuce Nakoulma pour une position irrégulière qui n’existe pas, aurait pu changer le cours de la rencontre et redonner confiance aux Burkinabè et calmer les ardeurs des Gabonais. Mais hélas, le trio ghanéen ne l’entendait pas de cette oreille, avec un arbitrage-maison. Mercredi 15 octobre prochain, les Etalons doivent montrer un autre visage et prouver au peuple burkinabè que la défaite de Libreville n’est qu’un incident de parcours.
Yves OUEDRAOGO
Envoyé spécial à Libreville
Fiche technique
Samedi 11 octobre 2014
Stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondje (Gabon)
3e tour éliminatoires CAN 2015
Gabon – Burkina Faso : 2-0
Buts : Pierre Emerick Emiliano Aubameyang (68è et 74e mn)
Commissaire de match : Gambou Jacques (Congo-Brazzaville)
Trio arbitral ghanéen : Lamptey Joseph Odartel (centre), Salifu Malik Alidu, Laryea David
Avertissements : Florent Rouamba (37è mn) et Charles Kaboré (40e mn) pour le Burkina Faso
Gabon : Didier Ovono Ebang, Pierre Emerick Emiliano Aubameyang (cap)(puis Henri Junior Ndong 89è mn), Bruno Ecuelé Manga, Yrondu Musavu King, André Biyogho Poko, Didier Ibrahim Ndong, Lévy Clément Madinda (puis Samson Mbingui 78e mn), Fréderic Wagha Bulot, Lloyd Palun, Johann Serges Obiang, Malick Evouna (puis Guelor Kanga Kaku 86e mn).
Entraîneur : Jorge Paulo Costa
Burkina Faso : Moussa Germain Sanou, Charles Kaboré (cap), Bakary Koné, Steeve Farid Yago, Mohamed Koffi, Narcisse Bambara, Florent Rouamba, Sundy Jonathan Zongo, Préjuce Nakoulma (puis Issiaka Ouédraogo 75e mn), Abdou Razack Traoré (puis Bertrand Traoré, 75e mn), Aristide Bancé.
Entraîneur : Paul Put
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
96 millions de F CFA pour l’entretien des pistes rurales
Sidwaya - 13/10/2014
Environnement : un programme de plus de 22 milliards de FCFA lancé
Sidwaya - 13/10/2014
FITMO : c’est parti pour la 14e édition
Sidwaya - 13/10/2014
Journée internationale de la jeune fille
Sidwaya - 13/10/2014
Conseil d’administration de la Banque Mondiale:le Burkina Faso fait son entrée
Sidwaya - 13/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 13/10/2014
Sidwaya - 13/10/2014
Sidwaya - 13/10/2014
Sidwaya - 13/10/2014
Sidwaya - 13/10/2014