Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FITMO : c’est parti pour la 14e édition
Publié le lundi 13 octobre 2014  |  Sidwaya




Le comité d’organisation du Festival international de théâtre et de marionnettes
de Ouagadougou (FITMO) a lancé les activités comptant pour l’édition 2014. C’était
au cours d’une cérémonie d’ouverture, organisée le vendredi 10 octobre 2014
à Ouagadougou.


Les activités de la 14e édition du Festival international de théâtre et demarionnettes de Ouagadougou (FITMO) ont démarré en grande pompe, le vendredi 10 octobre 2014. En effet, ce sont entre autres, la fanfare nationale, la troupe de Toussiana qui ont tenu les invités en haleine à cet évènement culturel, lors de la cérémonie d’ouverture officielle des festivités. De l’avis du directeur de l’Espace Gambidi, Claude Guigané, 25 ans d’actions culturelles au service de l’Afrique en général et du Burkina Faso, en particulier se fêtent. Et pour cela, un menu varié a été conçu pour le grand bonheur des spectateurs et des artistes, à savoir «le théâtre, la danse moderne et traditionnelle, la marionnette, le conte qui seront animés par 46 groupes d’artistes venus de la sous-région ouest-africaine, les arts plastiques avec deux grandes expositions au Burkina et une autre au Niger, un colloque et un atelier de réflexion». Pour lui, la présente édition se particularise, en ce sens qu’elle se présente comme une offensive dans la perspective de développement de politiques culturelles bien orientées et bien adaptées. D’où le choix du thème : «formation et insertion socioprofessionnelles des artistes en Afrique». Le directeur artistique, par ailleurs, président du comité d’organisation du FITMO, Hamadou Mandé, a soutenu que l’idée dudit thème est d’amener l’ensemble des acteurs culturels à réfléchir sur les types de formation qu’il faut pour l’Afrique et sur la manière de mutualiser leurs forces pour mieux former les artistes de demain. «La formation des artistes se fait dans plusieurs domaines et avec différentes compétences, je reste convaincu que la mutualisation de nos forces sera un élément important de la construction des futurs artistes», a-t-il laissé entendre. A en croire les organisateurs, l’innovation de la 14e édition du festival, est l’ouverture d’un marché des arts et d’une fenêtre des écoles de formation. Ces espaces seront dédiés aux différents promoteurs culturels et aux artistes, afin de leur permettre de présenter leurs différentes œuvres, tout au long de la manifestation. Des dires du président du comité d’organisation, les principales activités de l’édition 2014 se feront à l’Espace culturel Gambidi, au sein du musée national et au niveau des arrondissements 1 et 4 de la ville de Ouagadougou. Aussi, dans le souci de décentraliser les activités du FITMO, les acteurs affirment prévoir des représentations dans certaines villes à l’intérieur du Burkina dont Tiébelé, Kombissiri, Gourcy, Banfora, Koudougou, Réo et Tenkodogo.
Des grandes personnalités culturelles sont présentes à cette énième édition, à savoir Ambroise M’Bia du Cameroun qui a 50 ans d’expérience dans le domaine de l’art, Germaine Akoni du Sénégal, et bien d’autres. La cérémonie d’ouverture a également servi de cadre d’information et de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. De ce fait, une pièce théâtrale sur les mesures préventives de l’épidémie a été réalisée par les étudiants du Centre de formation et de recherche des arts vivants (CFRAV). A travers leur représentation, ils ont exhorté l’assistance à éviter de toucher le corps d’une personne atteinte de la maladie et surtout, celui d’un malade décédé du virus, à se laver les mains au savon, à signaler tout cas suspect.
En rappel, la 14e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou se tient du 10 au 16 octobre 2014 au Burkina Faso. Avec pour objectif, de favoriser la circulation de l’expertise des arts culturels africains en Afrique.

Emmanuel BICABA
Céline ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment