Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résultats des Législatives dans le Kadiogo : L’UPC demande l’annulation et la reprise du scrutin
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  Autre presse


Congrès
© Autre presse
Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
Logo du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement rendu public ce vendredi 7 décembre, les résultats provisoires des élections législatives du 2 décembre dernier dans le Kadiogo, ainsi que ceux de la liste nationale. Ainsi, le CDP gagne 4 sièges sur un total de 9 sièges à pourvoir dans la région du Centre contre 2 sièges pour l’UPC. L’ADF-RDA, l’UNIR/PS, le Faso Autrement obtiennent chacun un siège de député.


Sur la liste nationale, le CDP rafle 8 sièges sur les 16 à pourvoir. L’UPC et l’ADF-RDA gagne chacun 2 sièges de député. Le PDS/METBA, l’UNIR/PS, l’UPR et le CFD/B obtient chacun 1 siège.

Pour l’UPC, les résultats ainsi proclamés, notamment ceux du Kadiogo, ne passent pas, étant donné que le parti se dit victorieux dans la capitale. Le directeur national de campagne de l’UPC, Nathanaël Ouédraogo, tout dénonçant des fraudes massives, a indiqué que son parti allait demander l’annulation pure et simple des résultats et la reprise du scrutin. Dans cette perspective, l’UPC va saisir le Conseil constitutionnel qui gère le contentieux électoral. Nathanaël Ouédraogo a par ailleurs appelé les militants du parti au calme. « Nous ne sommes pas satisfaits des résultats proclamés. Pour cela L’UPC appelle tous ses militants et sympathisants à rester calmes et sereins, à faire confiance à la justice du Burkina car l’UPC entend saisir dans les prochains jours avec des preuves à l’appui, les fraudes et irrégularités massives qui se sont déroulées dans le Kadiogo, afin de demander purement et simplement l’annulation des élections dans le Kadiogo et leur reprise comme le stipule le code électoral dans les 60 jours », a-t-il indiqué, sans plus de précisions sur la nature des irrégularités et des fraudes dont il fait cas. A l’UPC, les choses ne se passent donc pas comme les responsables du parti l’avaient espéré.

En revanche, du côté du CDP ou de l’ADF-RDA, l’on se frotte les mains. « Mes premiers mots sont des mots de satisfaction, des mots de félicitation à l’ensemble de la classe politique et des mots de remerciement au peuple burkinabè parce que ç’a été une élection de maturité et il a renouvelé sa confiance au CDP pour les 5 prochaines années. Comme il l’a dit hier notre premier responsable, le secrétaire exécutif national, Assimi Koanda, nous, nous célébrons cette victoire éclatante, écrasante. C’est une majorité confortable qui va nous permettre en mettre en œuvre, de continuer, et poursuivre la mise en œuvre du programme du président du Faso, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent », a laissé entendre Salam Dermé, secrétaire nationale à la Jeunesse du CDP.

« Nous voulons juste faire remarquer un certain nombre de choses. La première, c’est que le parti de l’éléphant a progressé. C’est l’un des rares partis qui ont progressé au cours de ces élections. La deuxième, c’est qu’avec plus de 338 000 voix, nous restons la deuxième force politique du pays. Et la troisième, c’est que les électeurs et les électrices nous ont massivement fait confiance et nous allons être à la hauteur de cette confiance. Nous voulons donc leur dire merci pour cette confiance et dire que nous regardons l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de fierté », nous confiera pour sa part Zakaria Tiemtoré de l’ADF-RDA.

Grégoire B. BAZIE

 Commentaires