Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le travail des enfants:Washington octroie sept millions de dollars à huit pays dont le Burkina Faso
Publié le samedi 11 octobre 2014  |  AIB
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage




Ouagadougou – Les Etats-Unis ont octroyé 7 millions de dollars à huit pays dont le Burkina Faso pour lutter contre le travail des enfants, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina rendu public vendredi.

« Le Département du Travail des Etats-Unis a accordé 7 millions de dollars (3,6 milliards de Francs CFA) à Winrock International pour la mise en œuvre du Projet Engagement et assistance nationale pour réduire le travail des enfants (…) couvrant le Burkina Faso et sept autres pays » peut-on lire dans le communiqué.

Selon Washington, ce projet vise à « fournir une aide ciblée aux pays qui ont exprimé un intérêt à recevoir un soutien pour réduire le travail des enfants y compris ses pires formes (…)».

Des études menées dans les pays de l’Afrique de l’Ouest sur les pires formes de travail et la traite des enfants, ont révélé que le Burkina Faso était pays de départ, de transit et d’arrivée des enfants victimes de traite.

Au Burkina Faso, plusieurs milliers d’enfants abandonnent les salles des classes pour travailler sur les sites miniers, les plantations, ou dans d’autres secteurs dans les centres urbains du pays pour subvenir à leurs besoins.

Les acteurs du monde du travail ont démontré que le phénomène de la traite constitue un handicap majeur pour la réalisation des droits des enfants au Burkina Faso et ont proposé comme solution prioritaire, l’éducation de tous les enfants de moins de 16 ans conformément à la Loi d’orientation de l’éducation.

«Ce projet permettra d’accroitre l’accès à l’éducation de base, la formation professionnelle, les services de protection sociale, et les initiatives de réduction de la pauvreté pour les populations vulnérables aux pires forme du travail des enfants » a ajouté la même source.

Les Etats-Unis ont déjà financé un programme similaire de 5 millions de dollars (2,6 milliards de francs CFA) sur cinq ans au Burkina Faso, notamment dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun à l’Ouest du pays, pour venir au secours de 10 000 enfants.

ndt/
Commentaires