Art et Culture
Politique et sport au menu des journaux burkinabè
Publié le vendredi 10 octobre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Les journaux burkinabè présentent des menu variés où l’on retrouve à la fois le sport et surtout la politique nationale, dominée par l’échec du dialogue inclusif entre l’opposition et la majorité.
‘'Union des partis sankaristes : A petits pas vers l'idéal de Thomas Sankara ? ‘', s'interroge à sa Une le quotidien Aujourd'hui au Faso qui souligne que les Burkinabè ont longtemps déploré l'éclatement des partis qui réclament vouloir appliquer les belles idées du président Thomas Sankara.
Et le journal de se demander si ‘'l'introuvable unité de la famille sankariste est-elle en train d'être battue en brèche ?''.
L'Observateur Paalga, Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, revient sur l'échec du dialogue inclusif initié par Blaise Compaoré entre la majorité et l'opposition en se posant la question de savoir si l'on est ‘'en route pour le référendum ?''.
Pendant ce temps, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) le benjamin des quotidiens burkinabè, parle d'''Echec du dialogue inclusif : au Front républicain, l'heure est au référendum''.
Pour sa part, Le Quotidien, au sujet de la situation politique nationale, donne la parole au président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), Goudwindmanegré Oscar Zoéhinga qui, dans une interview, déclare que ‘'les positions farouchement tranchées ne nous mèneront à rien, sinon à des confrontations''.
Le même journal évoque la coopération décentralisée France-Burkina, en titrant : ‘'Les acteurs se concertent à Ouagadougou''.
En sports, les journaux ont évoqué la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015.
Aujourd'hui au Faso titre ‘'Eliminatoires CAN 2015 : Panthères-Etalons : Déterminant !'', là où Le Quotidien affiche : ‘'Départ des Etalons pour le Gabon : Le groupe confiant malgré 2 blessés''.
Quant à L'Observateur Paalga, il mentionne à sa Une : ‘'Les Etalons à Libreville : sous le signe de la continuité''.
Le journal renseigne qu'après Luanda, Libreville est la deuxième destination des Etalons du Burkina qui affronteront les Panthères du Gabon, ce samedi 11 octobre 2014 à partir de 18 heures 30, heure locale, 17 heures 30, TU.
Le quotidien national Sidwaya rapporte à sa Une, les propos du défenseur des Etalons, Mohamed Koffi, qui au sujet du match contre le Gabon, estime qu'il s'agit d'''une finale''.
ALK/cat/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Fusion de trois partis politique se réclamant de l ’ idéologie de l’ancien président Thomas Sankara
Agence de Presse Africaine - 10/10/2014
Une autre forme de dialogue est possible au Burkina selon le Front républicain
Agence de Presse Africaine - 10/10/2014
Menu diversifié à la Une des journaux burkinabè
Agence de Presse Africaine - 9/10/2014
Les Etalons joueront le Gabon avec le même état d’esprit affiché contre l’Angola (coach)
Agence de Presse Africaine - 8/10/2014
Vers une Bourse régionale des produits vivriers de l’UEMOA
Agence de Presse Africaine - 8/10/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 10/10/2014
Agence de Presse Africaine - 10/10/2014
Agence de Presse Africaine - 9/10/2014
Agence de Presse Africaine - 8/10/2014
Agence de Presse Africaine - 8/10/2014