Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fusion de trois partis politique se réclamant de l ’ idéologie de l’ancien président Thomas Sankara
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso




Trois partis sankaristes à savoir l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), la Convergence de l’espoir (Espoir) et l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS) ont annoncé, mercredi, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, leur regroupement prochain en Union des révolutionnaires du Faso (UREFA).

Les présidents de l'URD/MS, Alphonse Marie Ouédraogo, de l'Espoir, Jean Hubert Bazié et de l'ADR, Gustave Ilboudo ont annoncé aux journalistes que la fusion de ces trois partis sankaristes sera officiellement consacrée le 25 octobre prochain.

Ces trois leaders de l'opposition burkinabè, tendance sankariste, veulent s'inspirer de l'exemple de la Révolution, «de ses succès et de ses échecs».

Ils estiment que, «le peuple burkinabè a soif de changement. Il a besoin d'un pouvoir à l'image de ses intérêts. C'est pourquoi nos partis ont initié avec patience et détermination, avec clairvoyance et conviction, la démarche d'union avec une perspective de fusion à terme».

A entendre Alphonse Marie Ouédraogo, en quatre ans (1983-1987), il y a eu un réveil sans précédent du peuple burkinabè parce que la Révolution démocratique et populaire «lui a fait prendre conscience de sa force et de la possibilité de prendre en main son destin…».

Thomas Sankara qui a donné le nom Burkina Faso (pays des hommes intègres) à l'ancienne Haute-Volta, est tombé le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'Etat militaire en compagnie de douze de ses compagnons.

Le charisme du jeune capitaine a fait de lui, une idole pour de nombreux jeunes en Afrique et son héritage politique est revendiqué par des partis au Burkina Faso, dits partis sankaristes.

Les partis sankaristes ont prévu plusieurs activités à Ouagadougou pour commémorer le 27 anniversaire du décès de Thomas Sankara.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment