Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« L’accident du vol AH5017 est dû à des nuages » selon un pilote burkinabè à la retraite
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  burkina24




Le 20 septembre 2014, les enquêteurs sur le crash du vol d’Air Algérie, ont présenté un premier rapport. Pour eux, il n’y a toujours pas de piste privilégiée. Ousmane Traoré, premier pilote de ligne burkinabè à la retraite, dans une récente interview accordée à Sidwaya, a donné son point de vue.

Pour Ousmane Traoré, pilote à Air Volta de 1977 à 1981, avant d’être recruté à Air Afrique, « il n’y a pas d’autres causes ». Ce sont, d’après lui, les mauvaises conditions météorologiques qui sont à l’origine de cet accident d’avion.

Ce crash survenu le 24 juillet 2014, selon lui a dû être causé par un cumulonimbus, un phénomène nuageux, orageux très développé et très dangereux que l’avion a dû rencontrer sur sa trajectoire.

« C’est un phénomène qui arrive 7 jours pendant l’été dans cette zone, vu mon expérience de pilote entre Ouagadougou et Paris en passant par Alger, plus de 50 fois », a-t-il fait savoir.

Cet ancien pilote a indiqué avoir été confronté à ce phénomène plusieurs fois, surtout entre juin et septembre, mais qu’il est possible de le contourner.

Dans la zone de l’Afrique de l’Ouest, ce phénomène se déplacerait de l’est à l’ouest. Pour lui, « si les pilotes espagnols qui assuraient le vol sont commandants chez eux en Espagne et sur les lignes européennes, et non pas sur la ligne Ouagadougou-Alger, Air Algérie devait mettre à leurs côtés un pilote algérien qui a fait la ligne plusieurs fois dans le cockpit avec eux pour éviter ces genres de chose ».

Cependant, un accident reste un accident et il faut écarter, selon le doyen, l’idée d’attentat et de bombe. Ousmane Traoré a en effet confié à Sidwaya, avec détermination, qu’un acte de piratage ne peut être à l’origine de ce crash. « Ils sont rentrés dans l’orage », a-t-il soutenu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires