Politique
Un banquet d’Etat pour magnifier l’excellence de la coopération entre le Burkina et Taiwan
Publié le vendredi 10 octobre 2014 | Présidence
© Présidence par DR
Un banquet d’état pour magnifier l’excellence de la coopération entre le Burkina et Taiwan |
|
Le président de la république de Chine Taiwan, MA Yin Jeou, a organisé un banquet d’Etat à l’honneur du couple présidentiel burkinabè, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2014 à l’hôtel Ambassador de Taipei, en présence de nombreuses personnalités taiwanaise et burkinabè.
Il s’agissait pour le président taiwanais, MA Yin Jeou, de remercier son ami et président, Blaise Compaoré, son épouse, Mme Chantal Compaoré, pour avoir répondu favorablement à l’invitation pour la célébration de la 103è anniversaire de la chine Taiwan.
« La présence de Blaise Compaoré pour la 10è fois à Taiwan témoigne de la fermeté de notre amitié qui est à la fois sincère et durable… », s’est réjoui le président MA. Il a, en outre, rappelé à l’assistance, l’hospitalité et l’accueil chaleureux dont il a bénéficié, lors de chacun de ses passages dans la capitale burkinabè, en 2012 comme 2014.
Selon le président MA, son pays entend poursuivre son soutien au Burkina Faso dans ses efforts de développement. Dans cette optique, il a indiqué que Taiwan va allouer un crédit de 2 millions d’euros pour l’année 2015-2016 afin que les élèves issus du milieu rural puissent bénéficier d’éclairage pendant la nuit. « C’est avec le même esprit que nous avons retenu le projet d’appui à l’éducation de base et a l’alphabétisation par la construction de salle de classe lors de la 17è session de coopération mixte Burkina /Taiwan, en juin dernier », a-t-il soutenu.
Pour le président du Faso, la République de Chine (Taïwan) conforte, incontestablement, chaque jour, son appartenance au peloton des nations les plus développées du monde. Par ailleurs, Blaise Compaoré a, au cours de ce banquet d’Etat, réaffirmer l’engagement du Burkina Faso à œuvrer, sans relâche, aux côtés de tous les Etats, en vue de soutenir efficacement la juste, légale et légitime requête de la République de Chine Taïwan, « pour son accession pleine et entière à l’Organisation des Nations Unies et à toutes les autres institutions spécialisées intergouvernementales ».
Le Président Compaoré a terminé son propos en saluant l’excellente coopération entre le Burkina et Taiwan. Une coopération féconde, harmonieuse et dynamique dont les Burkinabè sont fiers, et qui a permis la réalisation de centaines de projets de développements socio-économiques, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des composantes de la société burkinabè.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Blaise Compaoré plaide pour le retour de Taïwan au sein de l’ONU
Présidence - 10/10/2014
Coopération Burkina-Taiwan : le partenariat gagnant-gagnant magnifié
Présidence - 10/10/2014
Energie solaire : Blaise Compaoré visite les réalisations de la société Speedtech Energy à Taipei
Présidence - 10/10/2014
Fête nationale de la Chine Taiwan : Blaise Compaoré est arrivé à Taipei
Présidence - 8/10/2014
Le président Faure Gnassingbé invite ses filleuls à faire de leur existence, un sacerdoce
Présidence - 4/10/2014
Tous les articles d'actualités
Présidence - 10/10/2014
Présidence - 10/10/2014
Présidence - 10/10/2014
Présidence - 8/10/2014
Présidence - 4/10/2014