Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP/UEMOA) a effectué une mission d’observation des élections couplées législatives et municipales 2012 au Burkina. La délégation forte d’une dizaine de députés de l’espace UEMOA était conduite par D. Cipriano Cassama, vice-président du CIP/UEMOA. C’est ainsi que 24 heures après la clôture des bureaux de vote, la délégation a animé un point de presse à l’hôtel Laïco de Ouagadougou dans la soirée du 3 décembre dernier pour donner son appréciation générale sur le déroulement des élections. Elle a estimé que les élections, d’une façon globale, se sont bien déroulées et ont été caractérisées par la transparence, la civilité et une participation remarquable des électeurs.
Fidèle à sa tradition d’accompagner les Etats membres à réussir leur processus démocratique au travers des élections transparentes, le CIP/UEMOA qui regroupe les députés des pays membres de l’institution ont depuis quelques années apporté leurs contributions en effectuant des missions d’observation des électeurs.
C’est ainsi que du 20 novembre au 2 décembre 2012, la mission a suivi méthodiquement et de bout en bout la campagne électorale ainsi que le déroulement des scrutins.
Pour plus d’efficacité, la dizaine d’observateurs s’est répartie en cinq (5) groupes qui ont sillonné dix provinces du Burkina : le Kadiogo, le Houet, le Yatenga, le Passoré, le Zondoma, le Gourma, le Zounwéogo, le Bazèga, l’Oubritenga et le Boulkiemdé. Le choix de ces provinces, selon le chef de mission, réside du fait que ce sont des provinces ou les enjeux nécessitaient un suivi au regard des forces en présence.
Avant de dévoiler le contenu du rapport, le vice-président du CIP/UEMOA, M. Cipriano Cassama, a tenu à féliciter les autorités burkinabè qui ont fait preuve d’un respect scrupuleux des délais constitutionnels dans le renouvellement des institutions de la République.
Aux dires de M. Cassama, la mission du CIP/UEMOA a observé au total les élections dans 246 bureaux de vote, répartis sur les 10 provinces ou circonscriptions électorales.
Au terme de leurs tournées d’observation, le rapport suivant a été dressé : les bureaux de vote ont ouvert à 06 h GMT comme prévu, les procédures prévues ont été respectées et la clôture a été effective à 18 h GMT ; les membres des bureaux de vote étaient présents dès l’ouverture de même que les représentants des candidats des différents partis politiques en lice étaient présents dans tous les bureaux de vote. Le constat important est que nulle part, il n’a été remarqué l’absence totale de tout représentant.
La sécurité tait présente, et partout où la mission est passée, il n’a été observé ni troubles, ni intimidation, encore moins la présence menaçante de forces hostiles ou de militants visiblement partisans. Bref selon le CIP/UEMOA, le scrutin s’est déroulé dans l’ordre, la discipline et la sérénité.
Dans son rapport, le groupe des observateurs du CIP/UEMOA est arrivé à la conclusion que les élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012 au Burkina se sont déroulées dans la transparence, de manière régulière et fiable.
Partant de cette observation, la mission du CIP/UEMOA estime que les résultats seront sincères et conformes à la volonté des électeurs. Comme avancée majeure dans le système électoral au Burkina, il a été souligné que la liste électorale est fondée sur des données biométriques.
Il en est de même du financement public affecté aux partis politiques (listes et candidats) et à la représentation des candidats (majorité et opposition) ont certainement renforcé l’équité des élections.
Le CIP/UEMOA conclut que les élections se sont déroulées dans un esprit de responsabilité et d’adhésion aux principes de l’Etat de droit et de la démocratie au Burkina Faso.