Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Menu diversifié à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè ont abordé ce jeudi des sujets variés dont la plus dominant a trait à l’échec du dialogue inclusif initié par le président du Faso, Blaise Compaoré.

L'hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi (JJ), évoque ce sujet en titrant à sa Une : ‘'Dialogue politique : Un échec prémédité''.

Pour ce journal, ‘'accueillie entre scepticisme fort et peu d'espoir, l'initiative de dialogue du président du Faso a finalement ramené les acteurs politiques du Faso à la case départ ‘'. De fait, ajoute la publication, l'échec annoncé en début de semaine n'est une surprise, loin s'en faut.

Aujourd'hui au Faso, pour sa part, revient sur la conférence de presse organisée hier par des acteurs politiques avec ce titre qui barre sa Une : ‘'Echec du dialogue politique : Le Front républicain charge à son tour l'opposition''.

Le quotidien renseigne que les deux coprésidents du Front républicain, Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, ont animé la conférence de presse tenue à Ouagadougou et, à cette occasion, ‘'ils ont, à l'instar de la majorité présidentielle, rejeté la responsabilité de la rupture du dialogue politique à l'opposition affiliée au chef de file de l'opposition, qu'ils accusent d'être partie au dialogue + juste pour réaffirmer des positions de principe +''.

L'article précise que dans la déclaration liminaire, lue par Mme Joceline Vokouma, le Front républicain y fait la genèse et le déroulement du dialogue politique auquel il a souscrit.

Pendant ce temps, Le Quotidien affiche : ‘'Le Front républicain à propos de l'échec du dialogue inclusif : +C'est le peuple qui doit adopter le consensus en votant le oui ou le non au référendum+''.

Quant au journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il est toujours à se demander : ‘'Echec du dialogue inclusif Majorité-opposition : A qui la faute ?''

La même publication évoque la semaine des Savoirs médicaux traditionnels (SMT) en titrant : ‘'Ebola, une préoccupation pour les tradipraticiens''. Et de rappeler que le ministère burkinabè de la santé organise depuis hier mercredi, la 2e édition de la SMT à Ouagadougou.

L'autre sujet qui a retenu l'attention des quotidiens est le sit-in des enseignants, entamé mercredi.
Ainsi, Le Quotidien arbore : ‘'Marche-meeting, sit-in : Manifestations de colère des enseignants'', tandis que Aujourd'hui au Faso s'exclame : ‘'Sit-in des syndicats de l'éducation : Trop, c'est trop !''.



ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment