Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

La Journée de la promotion minière au Burkina : L’exploitation minière au service du développement communautaire
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie present la 5e édition des journées de Promotion minière (PROMIN)


 Vos outils




Depuis le 6 décembre 2012 se tient à la salle de conférence de Ouaga 2000, les 5e Journées de la promotion minière 2012. Placées sous le thème  : « Exploitation minière et développement communautaire », ces Journées regroupent plus de 500 participants en provenance de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.



Jusqu’au 8 décembre, les participants exploreront les potentialités minières du Burkina Faso, visiteront les sites miniers et surtout suivront des exposés sur des thématiques variés tels : les mines et le développement local  ; mines et attentes sociales ; promotion minière et rôle de l’Etat ; bilan et perspectives de l’exploitation, etc.

Ce qu’il y a lieu de souligner est qu’au regard des enjeux de l’activité minière dans le monde, le thème de cette cinquième journée de « Promin 2012 Burkina » est d’actualité, non seulement pour le Burkina mais aussi dans tous les pays où l’exploitation minière est intense.

Depuis quelques années, on a pu observer un accroissement des crises et des tensions sociales enregistrées autour du secteur minier.

Ce qui justifie qu’il devient impérieux de rappeler la nécessité pour les entreprises minières, de faire de la « responsabilité sociale » de leur structure une préoccupation centrale.

En d’autres termes, le thème veut sensibiliser les différents acteurs de l’exploitation minière de construire un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’Etat, les communautés locales et la mine.

Avec cette vision, toute exploitation minière dans une localité donnée doit constituer une véritable opportunité pour impulser un développement durable, soucieux de la préservation de l’environnement et prenant dès le départ la problématique de l’après-mine.

« Promin 2012 Burkina » vise non seulement à attirer le plus grand nombre possible d’investisseurs miniers et d’organismes partenaires du Burkina dans ce secteur malgré le contexte financier difficile au niveau mondial, mais surtout à offrir un cadre d’échanges autour de la problématique de la contribution du secteur minier au développement communautaire. Rappelons que le Burkina Faso peut être compté parmi les pays miniers de l’Afrique.

En chiffres, d’une production d’or de 5,6 tonnes en 2008, le Burkina a enregistré dès 2009, une production de 12,5 tonnes, faisant de l’or le premier produit d’exportation du pays en termes de recettes. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Théodore ZOUNGRANA

 Commentaires