Art et Culture
Création théâtrale : une rentrée sous le signe « d’une nouvelle dynamique »
Publié le mercredi 8 octobre 2014 | AIB
|
Ouagadougou –Le directeur de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), Prosper Kompaoré, a déclaré mardi, lors de la rentrée théâtrale 2014-2015, que celle-ci s’effectue sous le signe d’une « nouvelle dynamique à cet espace culturel ».
«Cette année, nous avons pris la décision de redynamiser la vie de l’espace ATB», a affirmé le directeur de l’ATB, Prosper Kompaoré lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Selon M. Kompaoré, «la redynamisation de l’espace ATB passe par le renforcement de l’offre de spectacle et la diversification de l’offre de spectacle», soutenant que «nous avons décidé de multiplier les spectacles de théâtre au sein de l’ATB aussi bien par ceux de la troupe résidente (ATB) que ceux des troupes qui aimeraient s’y produire».
Egalement, l’accent sera mis sur la musique moderne, traditionnelle et religieuse car a-t-il expliqué, «certains jeunes musiciens sont en quête d’espace et d’un public et l’ATB leur offre cela». Il en sera de même pour les acteurs exerçant les disciplines telles que le slam, l’humour et le conte.
Pour lui, «la grande préoccupation qui nous a animés lors de notre dernière assemblée générale a été de voir comment renforcer la vitalité de l’espace ATB», poursuivant que «l’ATB est assez peu connu car nous étions essentiellement pris les années passées par les tournées hors de la ville de Ouagadougou. Ce qui faisait que nous n’étions pas présents pour organiser de façon régulière des activités».
M. Kompaoré a par ailleurs précisé que différentes prestations seront au menu de la saison 2014-2015. Il s’agit entre autres du renforcement des activités de la troupe créatrice de l’ATB et l’organisation des événementiels (15ème édition du Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) en fin février 2015 et le Concours de théâtre forum.
En prélude, le public a été gratifié d’un extrait de la pièce «Parenthèse de vie» qui sera jouée tout au long de cette année. Une pièce théâtrale qui traite principalement de cinq (05) sujets d’actualité tels que la liberté de la presse et d’expression, l’immigration, le mariage mixte, le titre foncier (problème de parcelles), et les grossesses non désirées.
L’ATB est une compagnie de création, de formation, d’organisation d’évènementiels, de la recherche innovation dans le domaine du théâtre et particulièrement du théâtre pour le développement depuis plus de 35 ans.
Il est parmi les pionniers du théâtre moderne burkinabè et a formé plusieurs artistes comédiens et compagnies théâtrales sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Il est en partenariat avec plus d’une cinquantaine de troupes partenaires.
DG/ndt
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Médias/formation: l’ISTIC fait sa rentrée académique sous le signe de « l’excellence »
AIB - 8/10/2014
Préparatifs des Etalons: Pitroipa et Bancé manquent à l’appel
AIB - 8/10/2014
Explosion de Larlé : des associations exigent des réparations et des éclaircissements
AIB - 8/10/2014
Burkina : Plusieurs activités en vue en hommage à Thomas Sankara
AIB - 7/10/2014
Burkina: L’opposition et la majorité suspendent leur participation au dialogue inclusif
AIB - 7/10/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 8/10/2014
AIB - 8/10/2014
AIB - 8/10/2014
AIB - 7/10/2014
AIB - 7/10/2014