Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre de formation professionnelle de l’ANPE: un pas vers l’auto emploi des jeunes dans les Cascades
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla




Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Emile Basga Diala, a procédé, le 2 octobre 2014 à Banfora, à l’inauguration du Centre régional de formation professionnelle de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE) de la région des Cascades. D’un coût d’environ 600 millions de F CFA, ce centre est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine-Taïwan.

Le Centre régional de formation professionnelle des Cascades, objet de cette inauguration, intègre un vaste programme de réhabilitation et d’équipement des 13 centres régionaux de formation professionnelle de l’ANPE. Il fait partie, à en croire Shen Cheng-Hong, ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso, des 7 premiers centres régionaux rénovés dans le cadre du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP), et dont les équipements ont été installés en janvier et février 2014. Avec une capacité de près de 250 apprenants, ce centre comprend six filières de formation, à savoir la mécanique automobile, la mécanique cyclomoteur, la menuiserie métallique, la menuiserie-bois, l’électricité-bâtiment et la coupe-couture. En 2015, deux nouvelles filières pourraient s’ajouter pour porter le nombre à huit. Tout en magnifiant l’excellence de la relation d’amitié entre le Burkina Faso et la République de Chine, le maire de Banfora, Bahona Alexis Soulama, a indiqué que l’ouverture de ce centre «traduit toute la volonté des autorités à doter notre pays d’une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans tous les corps de métiers susceptibles de valoriser le potentiel économique du pays, et d’une masse critique de compétences de niveau intermédiaire et de haut niveau pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté ». Mieux, Adélaïde Zabramba, directrice générale de l’ANPE, s’est dit convaincue que la réhabilitation de ces centres de formation professionnelle va accroître l’offre de formation et contribuera à lutter contre le chômage des jeunes.


12 structures opérationnelles


Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Chine s’est félicité des résultats engrangés par le programme en termes de formation et de renforcement des capacités des ressources humaines. A la date du 2 octobre 2014, a-t-il confié, 12 structures de formation technique et professionnelle sont opérationnelles, 2 sont en chantier et les travaux de 2 autres sont prévus pour démarrer en 2015. Dans cette même veine, des techniciens taïwanais soutenus par les spécialistes burkinabè, travaillent en ce moment à installer les équipements du lycée professionnel Nazi Boni de Dédougou. D’autre part, toujours selon l’ambassadeur, près de 250 nouveaux formateurs sont déjà sortis de l’Ecole normale supérieure de Koudougou, et une cinquantaine sortira en 2015 pour permettre de répondre à l’explosion de la demande en formateurs. Quant au ministre Emile Basga Diala, il a fait noter que c’est la recherche de solutions au problème du chômage des jeunes et du sous-emploi qui a guidé le président du Faso à inscrire la formation professionnelle dans une place de choix au sein de son Programme de politique quinquennal (2006-2010). Outre la remise de kits aux cinq meilleurs apprenants de la région par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), la cérémonie d’inauguration a été également l’occasion pour l’ANPE et le Fonds national pour les initiatives de jeunes (FAIJ) de sceller un partenariat à travers une signature de convention. Un acte qui va dans le sens du soutien à l’auto-emploi des apprenants à l’issue de leur formation.


Frédéric OUEDRAOGO
ouedfredo2003@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment