Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina/Taïwan: 20 ans de combat pour le défi d’un développement durable
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  FasoZine
Shen
© Autre presse par DR
Shen Cheng-Hong, Ambassadeur de Chine (Taïwan) au Burkina.




A l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-hong, l’ambassadeur et les ressortissants de ce pays au Burkina Faso et leurs invités se sont retrouvés autour d’un cocktail le 4 octobre 2014 à Ouagadougou. Une occasion pour le premier taïwanais au Faso, de jeter un regard rétrospectif sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Basga Emile Dialla, le ministre burkinabè de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, représentait le gouvernement du Burkina.

Dans un contexte mondial perturbé, menacé par le terrorisme, l’extrémisme religieux, les conflits territoriaux, la résurgence des grandes maladies, les guerres civiles, seule la confiance en un avenir meilleur, donne le courage de poursuivre le combat. Et cette confiance, Shen Cheng-hong dit l’avoir trouvée auprès des autorités et du peuple burkinabè. «Les résultats que nous avons engrangés ensemble, aussi petits soient-ils, affirme avec modestie le Taïwanais, renforcent cette confiance et nous permettent d’avancer». L’homme n’a du reste pas manqué de saluer le gouvernement burkinabè pour son «soutien indéfectible» dans la lutte pour une reconnaissance internationale de la Chine (Taïwan).

De l’importance des appuis financiers et techniques offerts par son pays au Faso au cours de ces 20 années, l’ambassadeur dira qu’ils sont à l’image de l’engagement de son pays à promouvoir la paix, la solidarité et le développement pour tous les pays du monde. Une coopération axée sur le développement de l’agriculture, la santé mais surtout des institutions du Burkina qui bénéficient de l’appui du pays du Président Ma Ying-jeou. Il s’agit, entre autres, du Conseil supérieur de la communication, du Médiateur du Faso, de la Commission électorale nationale indépendante, de l’Assemblée nationale.

L’invitation du Président du Faso par son homologue taïwanais à assister, du 7 au 14 octobre 2014, à la commémoration de la fête nationale de la République de Chine (Taïwan) «est un signe de la bonne qualité des relations qui unissent les deux pays et leurs premiers responsables», a rappelé Shen Cheng-hong qui a rassuré les autorités de sa terre d’accueil, de sa disponibilité à «œuvrer pour le renforcement des liens privilégiés de coopération au bénéfice de tous». Cette visite sera l’occasion pour les deux chefs d’Etat de célébrer le 20è anniversaire du rétablissement des relations entre les deux pays.
Commentaires