Sport
Taekwondo : Fayçal Koussoube, aventurier en or aux USA
Publié le mercredi 8 octobre 2014 | burkina24.com
|
Immigré aux Etats Unis d’Amérique depuis deux ans, Fayçal Koussoubé a pu conserver sa grande passion qu’est la pratique du Taekwondo. Mieux encore, depuis quelques temps il enchaine les victoires dans des compétitions sur son continent d’accueil. La semaine dernière il a ajouté deux médailles d’or à sa collection, raflées lors de deux compétitions majeures.
Le weekend dernier a été bien rempli et productif pour l’athlète adepte de Taekwondo, Fayçal Koussoubé, jeune Burkinabè vivant aux Etats Unis d’Amérique (USA). En effet il a participé à deux compétitions différentes, d’où il est sorti vainqueur avec deux médailles d’or.
La première de ces compétitions est la Kukkiwon Cup, une compétition de haut niveau qui a eu lieu le 4 octobre dernier. Le Kukkiwon est le centre mondial de taekwondo, basé en Corée du Sud, et qui organise la coupe dans différents pays dont les USA.
Quant à la deuxième compétition, l’Olympic Style Taekwondo Championship, elle s’est déroulée le dimanche 5 octobre dans le Bronx. Celle-ci met en compétition des athlètes de trois Etats dont le New Jersey, New York et la Pennsylvanie.
En à peine 2 ans, il compte déjà 6 médailles d’or, raflées en 6 compétitions différentes. Cela est un motif de fierté pour son père, de qui il tient cette passion, et qui a été son seul entraîneur jusqu’à son départ du Burkina. Son pays d’origine devrait d’ailleurs s’intéresser à lui de plus près, d’autant plus qu’il se bat tout seul pour se donner les moyens de s’entraîner, participer aux différentes compétitions, étudier et gagner sa vie.
Un parcours de champion
Faycal Koussoubé a commencé le Taekwondo à l’âge de 5 ans, avec son père, maître Moustapha Koussoubé (Ceinture Noire 5e Dan), et a maintenant le niveau de la Ceinture Noire 3e Dan. Après sa licence professionnelle en marketing communication il est arrivé aux USA où il poursuit ses études et aussi le sport.
Régulièrement inscrit au club Harlem Taekwondo, dirigé par Coulibaly Fall, un maître malien, il a pu s’entraîner pour les Championnats du Monde 2013 qui ont eu lieu au Mexique. Puis la même année il gagne les médailles d’or à l’Olympic Style Taekwondo, à la Coupe du Gouverneur de l’Etat de New York et à la Gold Cup de New York. Ensuite il arrache la médaille d’or aux New York State Championships, une compétition organisée par la Fédération américaine dans le Queens à New York. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Sondage
Autres articles
La croissance de l’Afrique devrait dépasser les 5% en 2015-16, mais Ebola, le terrorisme et d’autres risques suscitent des inquiétudes
Autre presse - 8/10/2014
Des délégations de haut niveau sont attendues à Marrakech, en vue du Forum africain pour le développement, un évènement dirigé par la Commission économique pour l’Afrique
Autre presse - 7/10/2014
En Ouganda, un mort de Marburg, virus «cousin» d’Ebola
Autre presse - 7/10/2014
CAN 2015 : La liste du Gabon contre le Burkina Faso
Autre presse - 7/10/2014
Burkina Faso : vers l’annulation du Fespaco 2015 ?
Autre presse - 7/10/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/10/2014
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 7/10/2014