Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Journée internationale de l’aviation civile: message du Ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  Autre presse


Gilbert
© Autre presse par DR
Gilbert G. Noël OUEDRAOGO, Ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté aéronautique mondiale célèbre la Journée Internationale de l’Aviation Civile le 07 décembre de chaque année,pour sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’Aviation Civile dans le processus de développement économique et social des Etats.

Cette célébration a pour but également de promouvoir l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Institution spécialisée du système des Nations Unies,créée en 1944, qui a pour mission principale de favoriser le développement sûr et ordonné de l’Aviation Civile dans le monde. Par sa politique consensuelle, cette Organisation s’est affirmée comme un instrument privilégié de coopération entre les 191 Etats membres, dans tous les domaines de l’Aviation Civile.

L’OACI œuvre particulièrement pour l’élaboration et l’application de normes techniques et d’exploitation, de règlements et politiques nécessaires à la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la régularité du transport aérien international, ainsi que la protection deson environnement.

Dans cette dynamique, le Conseil de l’OACI a placé la Journée Internationale de l’Aviation Civile 2012 sous le thème : « l’aviation : votre lien fiable avec le monde ». Cette assertions’inscrit en droite ligne de ce qu’il est convenu d’appeler le « nouvel ordre économique mondial », qui se caractérise notamment par la globalisation des échanges à tous les niveaux : commerciaux,industriels, techniqueset culturels.

De fait, l’aviation s’avère être un moyen sûr et rapide qui participe à la consolidation des liens entre les populations et au développement des Nations, à travers la libre circulation des personnes et des biens.Cette garantie de la fiabilité du transport oblige à la rigueur d’une technologie de pointe répondant aux normes internationales et d’application harmonisée pour tous les Etats.

La thématique de cette 68ème Journée de l’aviation civile internationale se veut dès lors une tribune pour passer en revue les avancées notables enregistrées dans le monde en matière de sécurité et de sûreté aérienne. De même, il s’agit d’inviter les Etats membres à persévérerdans la mise en œuvre d’approches pragmatiques et concertées,axées notamment sur les stratégies de prévention des risques,dans l’optique d’une sécurité aérienne efficaceetdurable.

D’ores et déjà, d’importantes mesures idoines sont déployées face aux accidents d’aviation récurrents, notamment la question des pistes, la perte de contrôle en vol et la fatigue.En la matière, la règlementation et la promotion denouvelles normes mondiales de sécurisation constitueront des indicatifs à intégrer par l’industrie de transport.

Pour ce faire, les Etats sont appelés à soutenir effectivement la mise en œuvre du Plan mondial de sécurité de l’aviation de l’OACI (GASP) et le Plan régional de mise en œuvre détaillé de sécurité aérienne en Afrique de l’OACI (PLAN AFI), ainsi que le Projet d’Inspectorat Conjoint CAFAC / OACI.

L’Afriquea fortement réaffirmé son adhésion à ces deux Plans à travers la Déclaration d’Abuja sur la Sécurité de l’Aviation Civile, à l’issue de la Conférence des Ministres Africains de l’Aviation Civile en juillet dernier. Le Burkina Faso, pour sa part, amatérialisé cette volonté par l’adoption d’un Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile (SSP),établi par l’Etat.

Au demeurant, il est encourageant de constater que le système mondial de transport aérien est déjà remarquablement efficace, du fait que 2011 a été déclarée comme étant l’année la plus « sûre » jamais enregistrée dans l’histoire de l’aéronautique. Aussi, si cet indice de fiabilité devait se maintenir, les statistiques émettent des projections sur le nombre des passagers, qui pourrait atteindre six milliards par an d’ici 2030 et le nombre de départs d’avions,plus de cinquante millions, soit à peu près le double de 2011.

Une telle croissance exercera progressivement une pression énorme sur tous les systèmes d’aviation dont beaucoup fonctionnent déjà au maximum de leur capacité. Aussi, à la faveur del’élan de coopération agissante au plan régional, notre pays, le Burkina Faso, a souscrit au Projet de Sécurité et de sûreté du Transport Aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre (PSSTAAOC).

Ce projet vise d’une part la mise aux normes OACI et la certification de la plateforme aéroportuaire de Ouagadougou, afin de garantir la mise à disposition d’un environnement sécurisé et sûr pour le développement d’un transport aérien national efficace et abordable et le renforcement de la compétitivité des compagnies de transport aérien, en vue de leur meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux.

Les résultats obtenus au cours de ce projet finissant sont fort appréciables, au nombre desquels notamment :

- le réaménagement et l’extension de l’aérogare passagers de Ouagadougou ;
- l’aménagement de l’ « aérogare passagers » de Bobo-Dioulasso ;
- la construction de la tour de contrôle de l’aéroport de Bobo-Dioulasso
- l’installation d’un Centre Directeur des Opérations d’Urgence
- L’installation d’appareillagesrayons X et de détecteurs de traces d’explosifs
- la tenue de deux exercices de crise
Après plus d’un demi-siècle d’existence de l’OACI, la problématique de la sûreté et de la sécurité demeure toujours d’actualité dans le secteur de l’Aviation Civile mondiale, au regard des mutations technologiques géo spatiales, de la menace du terrorisme international et des actes d’intervention illicite.

La gestion de ces risques « émergents »fait appel à des technologies de plus en plus sophistiquées, pour une riposte tout aussi coûteuse qui nécessite des dispositifs d’alerte et d’anticipation appropriés. Ces exigencesnouvelles interpellentdonc nécessairement l’OACI et ses Etats membres à intensifier la collaboration en leur sein, pour un consensus autour de politiques, orientations stratégiques communes et objectifs d’assistance et de renforcement de capacités.

A cet égard, il est impérieux pour la communauté aéronautiquedemarquer son appui déterminant à la Déclaration sur la sûreté de l’aviation de l’OACI,en tant que cadre mondial intégral de priorités politiques, aux fins de renforcer la sûreté de l’Aviation Civile par le biais de la coopération internationale.

Vive la Journée Internationale de l’Aviation Civile !

Vive l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale !

Le Ministre des Transports des Postes et de l’Economie Numérique

 Commentaires