Bourse
Investment Days 2014: la BRVM identifie les facteurs clés de l’émergence
Publié le mardi 7 octobre 2014 | Fraternité Matin
© Autre presse par DR
Edoh Kossi Amenouve ,Directeur général de la Bourse régionale des valeurs immobilières (Brvm) . |
|
La forte croissance démographique et la jeunesse de la population, l’élargissement de la classe moyenne, l’amélioration continue du climat des affaires ainsi que la gouvernance politique et économique, la hausse des investissements privés, seront les vecteurs de l’émergence en Afrique. En tout cas, c’est ce qui ressort du discours du directeur général de la Bourse régionale des valeurs immobilières (Brvm), Edoh Kossi Amenouve, qui a pris part récemment à la première édition de « Brvm Investment Days 2014 », à Paris (France).
Cette édition qui a réuni tous les acteurs des marchés financiers africains, les banques régionales et établissements financiers était « consacrée à l’émergence du continent africain, à l’essor des bourses africaines et au rôle qu’elles doivent jouer dans l’accélération de la croissance dudit continent ».
Edoh Kossi Amenouve a fait le bilan des trois années du marché financier régional qui, à son avis, a été positif. Mais il a aussi insisté sur la nécessité de relever un certain nombre de défis pour aller vers une croissance inclusive. En autres termes, l’accélération du développement des infrastructures économiques, des intégrations régionales en cours et le rapprochement des marchés financiers africains, la consolidation de l’amélioration du climat des investissements, l’innovation financière.
Souhaitant l’augmentation du volume des activités de la Brvm, il a réaffirmé les défis de ladite structure. Pour lui, l’institution compte toujours améliorer la liquidité du marché pour faciliter les entrées et les sorties des investisseurs, augmenter le nombre de sociétés cotées, réduire les coûts d’accès des transactions. Tout en harmonisant la fiscalité des valeurs mobilières à l’échelle régionale.
Dans cette même perspective, la Brvm veut élargir son champ d’action en se rapprochant des places boursières de Casablanca, Tunis, Nigéria et Accra. Et favoriser les partenariats « gagnant-gagnant » avec les bourses européennes.
Kamagaté Issouf
Commentaires
Sondage
Autres articles
Burkina : Rupture du dialogue inclusif
Autre presse - 7/10/2014
Investir dans les enseignants, c’est investir pour l’avenir
Autre presse - 7/10/2014
Echec du dialogue : Assimi Kouanda rejette la faute sur l’opposition
Autre presse - 7/10/2014
Le président du Faso, Blaise Compaoré, à la fête nationale de Taïwan
Autre presse - 6/10/2014
Hadj 2014 : un troisième décès parmi les pèlerins burkinabè
Autre presse - 6/10/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 7/10/2014
Autre presse - 6/10/2014
Autre presse - 6/10/2014