Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Premier ministère veut motiver ses agents pour plus d’efficacité
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  Sidwaya
Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. Photo : Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et porte-parole du personnel




Les agents du Premier ministère ont suivi du 22 septembre au 3 octobre 2014 à Kombissiri dans la province du Bazèga, à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou , une série de formations sur «la gestion axée sur les résultats». Une activité majeure de l’institution dans le processus de renforcement des capacités du personnel.


Pendant 12 jours, les agents du Premier ministère ont pris part à un atelier de formation sur «la Gestion axée sur les résultats» (GAR). En effet, une centaine de participants se sont retrouvés, à Kombissiri, dans la province du Bazèga, du 22 septembre au 3 octobre 2014, pour renforcer leurs capacités dans la conduite de l’action gouvernementale, et ce à travers la gestion axée sur les résultats. Il s’agit, de l’avis du secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, d’un concept qui permet d’assurer une gestion efficace et efficiente des services. D’où cette série de formations au profit du personnel afin qu’il s’approprie non seulement le concept mais aussi ses outils pour être davantage armé pour le traitement des dossiers du département. C’est ainsi que l’un des formateurs, Ousmane Korbéogo du cabinet Premium Consulting Services, après avoir décliné l’origine et les notions du GAR, s’est attardé sur les principes. Au nombre de six, la GAR repose essentiellement sur la simplicité, l’apprentissage, l’application étendue, le partenariat, la redevabilité et la transparence. Le Premier ministère étant un carrefour de l’action gouvernementale, son secrétaire général, Youma Zerbo, a estimé qu’il était opportun que le personnel s’approprie ce concept surtout dans un contexte de rareté des ressources. Pour lui, ce concept est d’actualité. «C’est une dynamique de gestion des ressources qui vise à améliorer le processus de prise de décision en vue d’obtenir des résultats de développement significatifs». Cette volonté d’outiller les agents de l’institution a été saluée par les bénéficiaires. «Cela traduit le souci du Premier ministre de réunir autour de lui, des collaborateurs pétris de connaissances et de compétences en vue de résultats probants», a déclaré le porte-parole des participants, Dodzanga Gilbert Tousma, du Département des affaires politiques, diplomatiques et institutionnelles (DAPDI).
Cette session de formations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de capacités du département. Avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ce programme entend améliorer la performance et la qualité des services du Premier ministère à trois nivaux. D’abord au niveau individuel, la motivation des agents. Ensuite, renforcer la communication au plan organisationnel, et enfin, l’amélioration et le renforcement du partenariat du département avec les autres ministères.


Mariam OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment