Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina-élections-résultats : Francois Compaoré et Luc Adolphe Tiao, élus à l’Assemblée nationale
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  AIB


François
© Autre presse par DR
François Compaoré élu à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, François Compaoré, le frère cadet du président Compaoré et l’actuel Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, sont élus à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 2 décembre dernier, selon les résultats complémentaires proclamés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante.

Conseiller économique du président du Faso, François Compaoré, a été élu député à l’Assemblée nationale sur la liste du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tandis que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s’est imposé dans son fief du Sanguié pour le même parti.

Placé en 2e position sur la liste des candidats du Kadiogo (Ouagadougou), le petit frère du président a été élu sans difficultés. Son parti a remporté 4 sièges dans la capitale et François Compaoré siègera en principe à l’Assemblée nationale avec Arthur Patiendé Kafando, Victor Tiendrébéogo (Larlé Naaba) et Benjamine Douamba, au compte du Kadiogo.

Le chef du gouvernement sera accompagné par Rosalie Bassolé, l’épouse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Assimi Kouanda, le secrétaire exécutif national du CDP et directeur de cabinet du président Compaoré, est également élu à l’Assemblée nationale sur la liste nationale.

La nouvelle assemblée avec 127 députés, comptera aussi Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement, tous deux anciens ministres du président Compaoré.

On y trouvera en outre Gnama Paco Drabo, animateur de radio et maître de cérémonie réputé, élu au compte du CDP, tout comme Moumounou Gnakambary, directeur général du Trésor public.

Par contre, Laurent Bado, fondateur du Parti pour la renaissance (PAREN) et Roch Marc Christian, président sortant de l’Assemblée nationale, quittent l’hémicycle ; ils ne se sont pas présentés.

Hyacinthe Tousma Kafando, un ancien membre de la garde prétorienne, reconverti en politique et Bénilde Somda, le plus jeune député en 2007, n’ont pas été réélus.

Selon les résultats provisoires, 14 partis seront représentés à l’Assemblée nationale avec 70 sièges pour le CDP, 19 pour l’UPC, 18 pour l’ADF/RDA, 05 pour l’UPR 5,03 pour l’UNIR/PS. PDS/Mètba, CFB/B, ODT, RDS, UNDD, CNPB, Le Faso Autrement, RDB auront également des représentants.

AMK/AB

 Commentaires