Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Il faut purger la politique
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  burkina 24
La
© aOuaga.com par A.O
La présidente de la Commission de l`informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo/Bonané, s`est rendue au siège du Conseil économique et social (CES) à Ouagadougou le 2 septembre 2014 pour évoquer la protection des données à caractère personnel




En 2010, un peu plus de 800 000 Burkinabè sur plus de cinq millions de potentiels électeurs sont allés aux urnes à l’élection présidentielle. Le désintérêt des « Hommes intègres » pour la politique avait alors atteint un pic critique. Deux ans plus tard, aux législatives et municipales, le chiffre s’est amélioré. En 2014, au vu de la mobilisation lors des différents meetings organisés par l’opposition et la majorité, la situation devient encourageante.

Mais, car il y a un « mais », tout peut basculer à tout moment. Cela est dû principalement à la façon dont la politique est menée au Burkina et surtout, du sens qu’on lui donne.

Dans la Grèce Antique, la politique est une science qui cherche à imaginer le régime idéal. Machiavel, lui, croit que faire de la politique, égale à répondre à la question du comment accroître l’influence et le pouvoir des clans en place.

Au Burkina, elle s’est longtemps résumée à l’art d’user de subterfuges pour rouler l’adversaire politique dans la farine et souvent, le peuple avec. Une conception dans laquelle « parole donnée » et « parole d’honneur » ont le plus souvent été bafouées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment