Société
Journée mondiale de l’habitat: le MSP-DRO.L veut résoudre les conflits fonciers
Publié le lundi 6 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Yacouba Barry, ministre de l`habitat et de l`Urbanisme |
|
En prélude à la Journée mondiale de l’habitat célébrée aujourd’hui 6 octobre 2014 sous le thème : « La voix des bidonvilles », le Mouvement solidarité pour le droit au logement (MSP-DRO.L) a tenu une conférence de presse, le jeudi 02 octobre 2014 à Ouagadougou. Au menu des échanges, le programme d’activités présenté aux journalistes.
Aujourd’hui, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’habitat. Pour marquer cette célébration au pays «des Hommes intègres», le Mouvement solidarité pour le droit au logement (MSP-DRO.L) organise des conférences-débats, des expositions-photos et des consultations foncières pour le public. La célébration de cette journée est placée sous le thème «La contribution du MSP-DRO.L dans la résolution des conflits fonciers». Pour le président Seydou Traoré, ce thème a été choisi au regard des conflits fonciers que connaît le Burkina Faso ces dernières années, notamment le problème de lotissement. «L’association tient à montrer à travers ce thème, qu’elle est déterminée à s’impliquer dans tout problème lié au logement et à accompagner tout citoyen dans la recherche d’un habitat décent», a déclaré M. Traoré. La Journée mondiale de l’habitat (JMH) est célébrée chaque premier lundi du mois d’octobre. « C’est une occasion de réflexion sur l’état des villes, le droit fondamental de tous à un logement convenable, les services urbains de base et la mobilité urbaine », a souligné M. Traoré. Pour lui, c’est également une tribune pour rappeler au monde, sa responsabilité collective pour le futur de l’habitat humain. Qu’en est-il du coût exorbitant des logements sociaux et des maisons en location ? A cette préoccupation, le président a mentionné que sa structure et les autorités en charge de la question sont en discussion pour revoir à la baisse le coût des logements sociaux. Pour ce qui est des locations, un projet sur la réglementation des prix a vu le jour, il reste à être amendé à l’Assemblée nationale. En rappel, le Mouvement solidarité pour le droit au logement, reconnu le 19 août 2002, est une association de défense des droits humains, en particulier celui au logement. C’est un espace de réflexion, de recherche, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de toutes les personnes démunies des zones urbaines et périurbaines sur les questions foncières.
Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Nadège YAMEOGO
(Stagiaire)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Marathon Ouaga-Laye, 6e édition: “Yac”, premier à …l’inscription
Sidwaya - 6/10/2014
Achat du surplus de céréales : l’opération lancée à Bagré
Sidwaya - 6/10/2014
Célébration de l’Aïd-el-Kébir: Engagement collectif pour préserver la paix au Burkina
Sidwaya - 6/10/2014
Festival de danse Foro: pour la renaissance des rythmes du terroir bwa
Sidwaya - 6/10/2014
Entrepreneuriat agricole: Marc Bognini de Lolio, un modèle dans le Tuy
Sidwaya - 6/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 6/10/2014
Sidwaya - 6/10/2014
Sidwaya - 6/10/2014
Sidwaya - 6/10/2014
Sidwaya - 6/10/2014