Société
OGM et biosécurité : gagner la bataille de l’information du citoyen Burkinabè
Publié le dimanche 5 octobre 2014 | Burkina24
|
Avec le coton Bt, produit et commercialisé au Burkina Faso depuis 2008-2009, les OGM sont une réalité. Le débat ne reste pas moins passionnant à leur sujet. Si la réglementation est l’une des conditions pour adopter les OGM, au Burkina Faso où il existe une loi, le véritable combat se trouve désormais dans l’information des citoyens, d’où des activités de sensibilisation comme l’atelier sur « les principes de base de la biotechnologie et la biosécurité » initiée ce vendredi 3 octobre à Ouagadougou, par l’agence au profit de différents acteurs de la société burkinabé.
Au Burkina Faso, l’Agence nationale de biosécurité veut gagner la bataille de l’information des citoyens. Pas tant pour faire accepter à tous les OGM, mais surtout et d’abord pour permettre un débat éclairé sur la question, et un choix responsable. Selon le Dr Oumar Traoré, directeur de recherche au Centre nationale de recherche scientifique et technologique, « la bonne information du public permettra de dissiper les peurs et d’aborder la question des OGM sans a priori ».
Mise en place en 2005, l’agence nationale de biosécurité chargée de réguler la biotechnologie et de contrôler l’utilisation des OGM, travaille depuis quelque temps à l’information du public, par des conférences et des ateliers à travers tout le pays. Pour lever toute équivoque, sa directrice, le Pr Chantal Zoungrana – Kaboré, rappelle : « En tant que régulateur, notre rôle n’est pas d’imposer cette biotechnologie, mais de permettre à ceux qui la veulent d’avoir une technologie avec le moins de risques possibles, et à ceux qui ne la veulent pas d’être protégés » a rappelé. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Sondage
Autres articles
Hama Arba Diallo est retourné à la terre de Selbo
Autre presse - 5/10/2014
Tabaski à Bobo : la vache de Ladji à failli s’échapper
Autre presse - 5/10/2014
Burkina : « Si le Président annonce qu’il ne se présentera pas, la crise se dégonflera » (Ibriga)
Autre presse - 4/10/2014
Air El Kébir: prières et messages une fois de plus pour la paix au Burkina
Autre presse - 4/10/2014
Opérations bancaires gratuites dans l’UEMOA : l’entrée en vigueur effective
Autre presse - 4/10/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 5/10/2014
Autre presse - 5/10/2014
Autre presse - 4/10/2014
Autre presse - 4/10/2014
Autre presse - 4/10/2014