Économie
Secteur minier : élus locaux et entreprises réfléchissent à la mobilisation des recettes
Publié le dimanche 5 octobre 2014 | Sidwaya
© Autre presse par DR
Mines : la société minière australienne Gryphon minéral reçoit un permis environnemental de son projet aurifère de Banfora |
|
Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB) a organisé un atelier de réflexion sur la mobilisation de ressources dans le secteur minier, les 29 et 30 juin 2014 à Ouagadougou. Plusieurs recommandations ont été faites, au sortir de cette rencontre.
La contribution de l’or aux recettes douanières et fiscales est estimée en 2013, à 127 milliards de FCFA, selon la direction générale des mines. L’or constitue le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Cette situation est en passe de conférer au Burkina, le statut de pays minier et ce, avec environ 700 permis de recherche sur l’ensemble du territoire.
Cependant, au regard des taxes versées par les entreprises minières au trésor public, les populations s’estiment ne pas bénéficier assez des retombées du métal jaune. C’est du moins la raison principale qui a motivé le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget
(CIFOEB), avec l’accompagnement de l’ambassade de France au Burkina Faso, à initier un atelier sur la mobilisation de recettes provenant des mines. La rencontre a enregistré la participation de représentants de collectivités territoriales, ainsi que d'acteurs des mines. L’objectif était de promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources
minières. Ainsi, les miniers et maires ont discuté de la fiscalité minière et de la collaboration qu’ils se doivent de cultiver pour parvenir à une satisfaction mutuelle.
«Cette rencontre nous permet de faire un lobbying auprès du gouvernement et du législateur pour que notamment, le taux de répartition de la taxe superficiaire, qui est actuellement de 80% pour l’Etat et de 20% pour les collectivités, soit revu», a indiqué le représentant de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Désiré S. Zagré. Par conséquent, les recommandations formulées à l’issue de la rencontre, allaient toutes dans le sens de perpétuer et raffermir ce cadre de dialogue. Ainsi, les entreprises minières exhortent les municipalités à travailler de manière étroite, avec la Chambre des mines, de sorte à disposer de bonnes informations pour les prises de décision. Quant aux élus locaux, ils ont invité le CIFOEB et ses partenaires à élargir les prochaines rencontres, non seulement aux départements ministériels en charge des mines et des finances publiques, mais également au maximum de compagnies minières afin d’impliquer tous les acteurs du secteur. Ils ont aussi recommandé une synergie d’action entre «communes minières» dans l’optique de partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale.
Le représentant du directeur exécutif du CIFOEB, Hermann Doanio, a salué l’esprit de dialogue
qui a prévalu au cours de l’atelier, ainsi que la volonté commune affichée de parvenir à une harmonisation des positions sur les taxes minières. Il a estimé l’objectif de l’atelier atteint, présageant de bonnes perspectives.
Fabé Mamadou OUATTARA
Adama SEDGO
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Situation politique nationale : appel à la résolution des questions sociales
Sidwaya - 5/10/2014
Coopération : Le Burkina Faso et le Togo renforcent leurs liens d’amitié
Sidwaya - 3/10/2014
Un projet de lutte contre le terrorisme lancé par le MENA et l’UNESCO
Sidwaya - 3/10/2014
Ligue des consommateurs du Burkina: la page de la crise est tournée
Sidwaya - 3/10/2014
Inhumation de Jacques Prosper Bazié : adieu, cher confrère !
Sidwaya - 3/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 5/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014