Société
Le président Faure Gnassingbé invite ses filleuls à faire de leur existence, un sacerdoce
Publié le samedi 4 octobre 2014 | Présidence
© Présidence par DR
Académie militaire Georges Namoano : 43 sous-lieutenants prêts pour le « sacerdoce » Le Président du Faso, Blaise Compaoré a présidé, ce jeudi 2 octobre 2014 à Pô, province du Nahouri, la sortie de la 13è promotion des Elèves officiers d’active(E0A) de l’académie militaire Georges Namoano, parrainée par son homologue togolais, Faure Gnassingbé. |
|
Après la cérémonie de remise des épaulettes à la 13è promotion des Elèves officiers d’active (EOA) de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN), ce 2 octobre 2014 à Pô, chef-lieu de la province de Nahouri, le président du Faso, Blaise Compaoré, a offert un diner à son homologue togolais, Faure Gnassingbé, parrain de la promotion sortante et ses filleuls.
Prenant la parole à cette occasion, le chef de l’Etat togolais a remercié « son frère et aîné, Blaise Compaoré » pour, a-t-il dit, avoir inspiré son choix, qui honore le Togo tout entier.
Tout en soulignant le rôle clé du Burkina Faso dans le renforcement des capacités des forces armées des pays africains, Faure Gnassingbé a félicité l’académie militaire Georges Namoano pour la qualité de sa formation.
M. Gnassingbé a par ailleurs salué les initiatives du Président du Faso en faveur du règlement des crises en Afrique, avant de lui rendre hommage pour les actions menées « avec patience et sagesse » pour que le Mali renoue avec la paix.
S’adressant à ses filleuls, le Président togolais a indiqué que les exigences qui se rapportent à leurs nouvelles fonctions et leur grade portent sur des qualités comme la responsabilité, le sens de l’honneur, la force, la vérité et l’humilité.
« Nul ne peut assurer en effet l’autorité sans engager sa responsabilité. Le chef militaire reste responsable vis-à-vis de sa Nation, de lui-même, de ses hommes, de son matériel et de la mission reçue. La responsabilité doit aller avec l’acceptation d’une certaine dose de risques », a-t-il mentionné en laissant entendre que le risque peut aller au sacrifice suprême.
Le président togolais a également laissé entendre qu’un chef est celui qui sert au mieux sa troupe, qui domine ses désirs et ses passions, qui se donne un idéal qui le transcende, en faisant preuve de don de soi et d’abnégation.
« Chers filleuls, chers amis, tout homme peut transformer sa vie en destin à condition de faire de son existence un sacerdoce », a poursuivi Faure Gnassingbé qui a demandé à ses filleuls de vivre en harmonie avec le sens profond de ce terme, le nom de baptême de leur promotion.
« Soyez donc des hommes et des femmes engagés et dévoués à la cause de vos patries respectives, toujours disposés à contribuer pleinement à la réalisation des aspirations de vos populations. C’est alors, que seulement alors que chacun de vous fera de sa vie un destin. Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse carrière» : vœux du chef de l’Etat togolais.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Académie militaire Georges Namoano : 43 sous-lieutenants prêts pour le « sacerdoce »
Présidence - 4/10/2014
Le chef du parlement Tchadien échange avec le président du Faso sur la coopération sécuritaire entre les deux pays
Présidence - 3/10/2014
Blaise Compaoré et son homologue togolais à Pô
Présidence - 3/10/2014
Blaise Compaoré accueilli avec ferveur à Pô
Présidence - 3/10/2014
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la fête nationale de Taïwan
Présidence - 2/10/2014
Tous les articles d'actualités
Présidence - 4/10/2014
Présidence - 3/10/2014
Présidence - 3/10/2014
Présidence - 3/10/2014
Présidence - 2/10/2014