Société
Coopération : Le Burkina Faso et le Togo renforcent leurs liens d’amitié
Publié le vendredi 3 octobre 2014 | Sidwaya
© Présidence par DR
Blaise Compaoré et son homologue togolais à Pô Le Président du Faso, Blaise Compaoré, en compagnie de son homologue togolais, Faure Gnassingbé, est arrivé dans la soirée du 2 octobre 2014 à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri |
|
A l’issue de la cérémonie de remise des épaulettes à la 13e promotion des Elèves officiers d’active (EOA) de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN), le 2 octobre 2014 à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri (région du Centre-sud), le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré a offert un diner à son homologue togolais , Faure Gnassingbé et ses filleules.
Après la cérémonie de consécration des 43 nouveaux Elèves officiers d’active (EOA) formés à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô, les deux chefs d’Etat du Burkina Faso et du Togo ont levé leurs verres au nom de l’amitié qui existe entre leurs deux peuples.
Et ce, au cours d’un diner offert par le président du Faso, Blaise Compaoré, à 20 h 30 le 2 octobre 2014 à son pied à terre sis à Pô dans la province du Nahouri. Le parrain de la 13e promotion baptisée ‘’Sacerdoce’’, le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé s’est saisie de cet instant pour prodiguer des conseils à ses filleuls.
Pour lui, les exigences qui se rapportent à la cérémonie de remise des épaulettes restent les mêmes que ceux des chevaliers du moyen âge. Lesquelles exigences portent sur des qualités comme la responsabilité, le sens de l’honneur, la force, la vérité et l’humilité. « Nul ne peut assurer en effet l’autorité sans engager sa responsabilité.
Le chef militaire reste responsable vis-à-vis de sa nation, de lui-même, de ses hommes, de son matériel et de la mission reçue. La responsabilité doit aller avec l’acceptation d’une certaine dose de risques », a indiqué le parrain en laissant entendre que le risque peut aller jusqu’ au sacrifice suprême.
Faure Gnassingbé a également soutenu qu’un chef est celui qui sert au mieux sa troupe, qui domine ses désirs et ses passions, qui se donne un idéal qui le transcende, en faisant preuve de don de soi et d’abnégation.
« Chers filleules chers amis, tout hommes peut transformer sa vie en destin à condition de faire de son existence un sacerdoce », a ajouté le chef de l’Etat togolais. Outre ces mots d’encouragement, M. Gnassingbé a remercié le président du Faso pour le choix qui a été porté sur sa personnalité pour parrainer cet événement, toute chose qui honore selon lui, le Togo tout entier.
Le président du Togo a affirmé que le Burkina Faso joue un rôle clé dans le renforcement des capacités des forces armées des pays africains, avant de rendre hommage à l’académie militaire Georges Namoano. Faure Gnassingbé a souligné que la présente cérémonie offre l’occasion d’écrire une page de plus dans l’histoire des relations entre son pays et le Burkina Faso et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux peuples.
La fête a pris fin par des remises de présents aux deux chefs d’Etat. Les filleuls aussi ont recu leurs diplômes plus des cadeaux composés entre autres d’ordinateurs portables, d’appareils photos numériques et de GPS.
Gaspard BAYALA
Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Un projet de lutte contre le terrorisme lancé par le MENA et l’UNESCO
Sidwaya - 3/10/2014
Ligue des consommateurs du Burkina: la page de la crise est tournée
Sidwaya - 3/10/2014
Inhumation de Jacques Prosper Bazié : adieu, cher confrère !
Sidwaya - 3/10/2014
Hadj 2014 : 2 pèlerins Burkinabè ont perdu la vie
Sidwaya - 3/10/2014
Nouveau code minier : la société civile presse les députés
Sidwaya - 3/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014
Sidwaya - 3/10/2014