Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Diplomatie

Burkina-Danemark-coopération-administration-médiation : l’Ombudsman danois s’enquiert des réalités du Médiateur du Faso au Centre-ouest
Publié le samedi 8 decembre 2012   |  AIB


Jorgen
© Autre presse par DR
Jorgen Steen Sorensen, l’ombudsman du Danemark


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou, l’ombudsman du Danemark, Jorgen Steen Sorensen a visité vendredi, la direction régionale du Centre-ouest du Médiateur du Faso pour toucher du doigt ses réalités.

L’ombudsman ou l’équivalent danois du Médiateur du Faso, Jorgen Steen Sorensen a été reçu à Koudougou, vendredi par le délégué régional du Centre-ouest du Médiateur du Faso, Patrice O.C. Nignan qui lui a présenté les réalités de son service.

Selon M. Nignan, le service traite environ 350 dossiers de médiations par an. Les problèmes vont du foncier, au recouvrement de factures en passant par l’établissement de salaires ou à des licenciements jugés arbitraires.

Il a aussi expliqué à son hôte, qu’en vue de rapprocher davantage les populations de l’institution, la délégation régionale organise régulièrement des audiences foraines ou des rencontres publics dans les endroits reculés.

Au cours de ces audiences, si possible, certaines de leurs préoccupations sont résolues sur place tandis que les autres sont consignées pour être traités plus tard, a poursuivi Patrice Nignan.

A l’écouter, la direction régionale ne dispose pas assez de ressources pour multiplier de telles rencontres, qui selon lui sont pourtant nécessaires face à des populations qui méconnaissent l’institution.

Comparant les deux institutions, Jorgen Steen Sorensen a indiqué que l’idée d’aller vers les citoyens est « une idée originale ». Au Danemark, a-t-il poursuivi, les citoyens utilisent surtout les nouvelles technologies de l’information pour faire parvenir leurs préoccupations.

L’ombudsman danois a également rendu une visite de courtoisie au gouverneur du Centre-ouest, Komyaba Pascal Sawadogo.

Le gouverneur lui a expliqué son rôle de coordonnateur de l’action gouvernementale au niveau de la région. Il a aussi évoqué avec le visiteur, les potentialités économiques de la région.

Jorgen Steen SORENSEN est en visite d’échange au Burkina Faso du 6 au 7 décembre 2012. Le Royaume du Danemark a accordé au Médiateur du Faso en 1996, une subvention de 130 millions de FCFA et en 2000, une autre de 110 millions de FCFA.

TAA/AMK

 Commentaires