Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ligue des consommateurs du Burkina: la page de la crise est tournée
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  Sidwaya




Le bureau exécutif national de la Ligue des consommateurs du Burkina a inauguré, le mercredi 1er octobre à Ouagadougou, son nouveau siège. Occasion pour elle de dire que la page de la crise est tournée.

Le nouveau siège de la ligue des consommateurs du Burkina LCB est situé au côté-Ouest du marché Sankaryaré. L’inauguration a eu lieu, le mercredi 1er octobre 2014, en marge d’un point de presse animé par le bureau exécutif national de l’organisation. Ce nouveau siège marque le retour de la LCB sur la scène de la lutte pour la protection des intérêts des consommateurs a déclaré son président, Pierre Nacoulma. En effet, selon lui, la décision de justice rendue par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le 14 juillet 2014 met fin à la crise, débutée en 2012 suite à la contestation de la légitimité de Pierre Nacoulma dans ses fonctions de président de la LCB et annule les PV des délibérations issues de l’Assemblée générale du 2 septembre 2012. Elle condamne par ailleurs Abdoulaye Mosse, Gilbert Somda Hien, Alassane Traoré et autres à payer à la LCB la somme de 1 franc à titre de dommage. La même décision les contraint à verser la somme de 375 000 Francs pour frais exposés et non compris dans les dépens. Le président Nacoulma a interpellé tous les partenaires de l’association au respect strict de la décision de justice. «Nous lançons un vibrant appel à tous nos partenaires : médias, ONG, instittutions étatiques et aux différentes sections de la LCB à se rendre à l’évidence de la décision de la justice», a déclaré M. Nacoulma. Plusieurs chantiers sont déjà inscrits dans le programme d’activités de la ligue des consommateurs.

Défis

"La page de la crise étant définitivement tournée, la LCB entend redorer son blason pour aller au charbon tant, les chantiers qui l’attendent sont multiples", a annoncé M. Nacoulma. Au titre de celles-ci, il a mentionné la dénonciation de la mauvaise qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile et la lutte contre la cherté des produits de grande consommation. La LCB entend également s’investir dans la lutte contre les pratiques peu recommandables dans les officines pharmaceutiques. Concernant les opérateurs de téléphonie mobile, la LCB a constaté, au même titre que les consommateurs, une mauvaise qualité au niveau de la communication et de la connexion internet et ce, depuis quelques mois. Malgré la récurrence des sanctions infligées aux trois téléphonies mobiles par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), aucune amélioration n’a été constatée. «Pour nous les sanctions sont une solution peu efficace pour résoudre la question de la qualité de la communication. Nous en appelons au rachat pur et simple de notre fibre optique par le gouvernement burkinabè», a soutenu M. Nacoulma. La mauvaise qualité des produits alimentaires importés est aussi un chantier auquel le bureau de la LCB entend s’attaquer. "La plupart des produits importés sont d’une qualité douteuse. De plus, leur importation entraine une dépendance du Burkina Faso vis-à-vis de l’extérieur ainsi qu’une une réduction du pouvoir d’achat des consommateurs". La ligue des consommateurs invite par ailleurs les Burkinabé a priorisé la consommation des produit locaux, gage d’un développement de l’économie nationale. Sur la question de la qualité des produits pharmaceutiques «il nous est revenu des pratiques peu orthodoxes dans ce secteur», a renchérit Mr Nacoulma. En attendant qu’une enquête vienne confirmée les dénonciations de la population, la LCB invite la population se montrer prudente. a-t-il conclu.

Nadège YE
Nadège YAMEOGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment