Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau code minier : la société civile presse les députés
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  Sidwaya
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de code minier : des OSC plaident pour son adoption rapide
Jeudi 2 octobre 2014. Ouagadougou. La Coalition des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso a animé une conférence de presse pour une adoption diligente du projet de code minier en relecture depuis 2010 pour remplacer celui entré en vigueur en 2003




Regroupée autour du slogan «Mines alerte publiez ce que vous payez au Burkina Faso», une coalition de la société civile a lancé ce jeudi 2 octobre une campagne de plaidoyer pour presser les députés à adopter le nouveau code minier.

La société civile est mécontente de l’attitude de l’Assemblée nationale qui n’a pas adopter . Et elle le fait savoir à travers un plaidoyer. Réunie sous le crédo «Mines alerte publiez ce que vous payez au Burkina Faso», elle donne de la voix et lance une campagne internationale de plaidoyer pour son adoption. Dénommée «1% de l’argent de l’or pour sortir les communautés de la pauvreté», elle vise à interpeller les députés sur la nécessité d’adopter ce code minier au cours de la présente session parlementaire de l’année 2014. Pour la coalition, le code rejeté contient pourtant beaucoup davantages pour les populations locales. Il prévoit, selon elle, un fonds pour galvaniser la mise en œuvre des plans régionaux et communaux de développement. Ce fonds est alimenté par une contribution de 15% des redevances proportionnelles collectées. Alors que le nouveau code instaure une contribution de 1% sur le chiffre d’affaires annuel des compagnies minières, ces dernières proposent la moitié, soit 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Une position que la coalition des organisations qualifie «d’injustice flagrante». Car, elle estime que les retombées de la production d’or (32 tonnes en 2013) ne profitent pas suffisamment aux populations locales. Donc pour elle, 1% de leur chiffre d’affaires annuel, c’est le minimum que les OSC peuvent réclamer pour sortir les populations de la pauvreté.

Pas de stratégie claire

La coalition n’a pas détaillé clairement sa doctrine pour convaincre les députés à adopter le nouveau code. «Nous ne pouvons pas vous dire comment nous allons procéder pour convaincre les députés, mais nous partons sur la base qu’ils ont été élus par le peuple, pour défendre les intérêts du peuple, chacun d’entre eux pourraient se retrouver un jour président de son pays, maire de sa ville, donc il leur appartient en âme et conscience de faire des choix qui profiteront à la communauté civile» a admis son président. Mais, le coordonnateur du plaidoyer, Pierre Dabiré assure : «Nous avons été sur les sites miniers pour informer et sensibiliser la population. Nous avons pu relever leurs préoccupations et cela a servi considérablement à monter ce plaidoyer».


Somborigna Djélika DRABO
Céline Zongo
(stagiaire)
.....................................................................................................................................

Organisations membres de la coalition des OSC du secteur minier

ORCADE : Organisation pour le renforcement des capacités de développement
REN-LAC : Réseau de lutte anti-corruption
RAJIT : Réseau de journalistes pour l’intégrité et la transparence
CGD : Centre pour la bonne gouvernance démocratique

Conseil national des organisations de la société civile
du Burkina Faso

LCB : Ligue des consommateurs du Burkina
CAO : Centre Afrika Obota
MBEJUS : Mouvement burkinabè pour l’emergence de la justice sociale
GERDDES/Burkina Faso : groupe d’étude et de recherche pour la démocratie et le développement du Burkina Faso
CIFOEB : Centre d’information, de formation et d’étude sur le Budget
RECIF/ONG : Réseau de communication et d’information des femmes dans les ONG
GRAF : Groupe de recherche et d’action sur le foncier
ATTAC : Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment