Politique
Académie Georges Namoano de Pô:43 nouveaux officiers
Publié le vendredi 3 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise |
|
Le chef de l'Etat Blaise Compaoré et son homologue du togolais Faure Essozimna Gnassingbé, ont coprésidé, le jeudi 2 octobre 2014 à Pô dans le Nahouri, la cérémonie de fin de formation de la 13ème promotion des élèves Officiers d’Active (EOA) de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) avec remise des épaulettes. Baptisée «Promotion Sacerdoce» par le président du Faso, elle est forte de 43 officiers dont trois filles.
La cérémonie de sortie de la 13ème promotion des élèves officiers d’active (EOA), placée sous le patronage du président du Faso, chef suprême des armées burkinabè, Blaise Compaoré, et le parrainage du chef d’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a eu lieu hier jeudi 2 octobre 2014 à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) sise à Pô dans le Nahouri. Au total 43 officiers d'une dizaine de pays (Burkina Faso, Benin, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Gabon Niger, Mali, Sénégal, Togo, Tchad) ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant marquant ainsi leur entrée dans la grande famille des officiers de l'armée.
Après la traditionnelle revue des troupes, par les autorités, le délégué de la promotion, Elysée Tassembédo, avec l'autorisation de la hiérarchie a livré son allocution. Il a d’abord remercié le commandant de l’école et l’ensemble de son personnel pour le succès de leur formation. Puis a confié que le stage a commencé par un accueil et une initiation qui consiste à passer de la vie civile à celle militaire. Il s'agit de la phase de bahutage ou le «buur», une étape très intense qui leur a permis d’acquérir les rudiments de la vie militaire.
Il a relevé les événements majeurs qui ont jalonné leur parcours durant les deux années de formation et appelé ses camarades à se montrer dignes d’appartenir à la noble famille des officiers. « Porter le galon de sous-lieutenant est un honneur mais exige de chacun courage, sacrifice, désintéressement discipline, dévouement, loyauté et professionnalisme pour mériter la confiance de la hiérarchie et des FAN en général», à indiqué le délégué à ses camarades.
Aussi à l’endroit des siens, le sous-lieutenant Tassembédo a précisé que c'est le début d'une nouvelle vie avec une variété de défis à relever pour être digne de mener des troupes. A sa suite, le commandant de l’école, le colonel Yves Thiombiano a présenté la promotion admise à l’école le 12 décembre 2012. Aussi, il a énuméré les connaissances reçues durant les deux années de formation qui sont, entre autres, les réflexes du soldat, l’éthique et la déontologie de l’officier, la connaissance de l’environnement administratif et technique militaire, l’amélioration de la condition physique et la culture générale. Des atouts qui devraient permettre aux officiers de défendre en toute circonstance et en tout lieu les intérêts de la nation. Pour le colonel Thiombiano, les élèves officiers sortant ont été évalués à travers de multiples stages de qualification, un suivi personnalisé et une série d’examens.
Cependant, a-t-il indiqué aux nouveaux officiers, «sachez que si la fierté d’appartenir au corps des officiers est légitime, elle ne saurait se limiter au port des attributs et aux différents avantages y relatifs». Le commandant de l’AMGN, a aussi expliqué la discipline qui a guidé la formation. De la rigueur aussi bien dans les enseignements que sur le terrain, afin de mettre à la disposition des Forces armées, des officiers physiquement et moralement aptes au métier des armes et au commandement d’une section d’infanterie dans un environnement de paix, de crise ou de guerre.
Compétence, dévouement et loyauté
Quant au Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de division Honoré Nabéré Traoré, il a présenté les résultats des officiers sortants qui vont de 12,03/20 de moyenne pour la plus faible à 15,84/20 pour la plus forte. La moyenne de la promotion est de 14,03/20. Il a félicité la promotion et a réaffirmé sa volonté d’opérer de grandes réformes au sein des Forces armées nationales, notamment l’érection de nouvelles infrastructures en plus de celles déjà réalisées sur le site par le chef de l'Etat. En outre, il a rappelé la nécessité pour les pays de miser sur la formation, car selon lui, avec la monté du grand banditisme et de la criminalité transnationale l'armée se doit de se doter de cadres compétents pour mener les fantassins. Le général a exprimé son ferme engagement à œuvrer aux côtés des armées sœurs de la sous-région afin de redynamiser les relations de coopération interarmées. Pour le CEMGA, c'est une formation bien réussie et qui vient une fois de plus faire rayonner l'image de l'AMGN au plan international. Les attentes du président du Faso à disposer dans son armée des officiers bien formés et nantis des vertus les plus honorables sont donc en pleine réalisation, de l'avis du général. Pour terminer, le chef d’état-major s’est s’adressé aux sous-lieutenants en ces termes : «J’attends de vous d’être des exemples de compétence, de dévouement et de loyauté au service de vos pays respectifs».
A la suite du chef d'état-major général, le président du Faso, Blaise Compaoré, a procédé au baptême de la promotion. «Le nom de baptême est "Promotion Sacerdoce"», a-t-il déclaré. Blaise Compaoré, a relevé l’importance de la formation dans tous les secteurs de la vie. Il a affirmé être fier des jeunes officiers. Il a également rendu hommage à leur parrain qui a bien voulu prendre part physiquement à la cérémonie. Selon le président Compaoré, le rôle des officiers c'est de savoir décider, déléguer, assumer des responsabilités et remplir des missions pour la paix dans le monde. Pour son homologue du Togo, c'est un sentiment de fierté d'être un repère pour la "Promotion sacerdoce”. Selon lui, la sous-région a besoin de ces types de formation pour sécuriser les frontières et préserver la paix. «Nous devons avoir des officiers bien formés dans les pays car les menaces sont de plus en plus nombreuses dans le monde», a-t-il dit.
La remise des épaulettes, du flambeau à la 13e promotion, l’entonnement de l’Hymne national, le défilé des troupes et les feux d'artifice ont mis fin à la première étape de cette cérémonie. Elle a connu la présence d’éminentes personnalités et de la population nahourienne sortie nombreuse pour soutenir les officiers sortants. La deuxième étape a été un dîner offert par le président du Faso à son pied-à-terre.
L’Académie militaire Georges Namoano a été créée le 18 octobre 1984. Depuis sa création, la prestigieuse école à vocation régionale, a formé jusqu’à cette date 616 stagiaires dont 499 Burkinabè et 117 ressortissants de pays amis.
Wanlé Gérard
COULIBALY
Gaspard BAYALA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Retour à l’école pour combattre l’excision
Sidwaya - 2/10/2014
Arrondissement n°9 de Ouagadougou: le maire inspecte « ses écoles
Sidwaya - 2/10/2014
Les Doriens pleurent un maire exemplaire
Sidwaya - 2/10/2014
Rentrée scolaire 2014-2015: les premiers pas du continuum
Sidwaya - 2/10/2014
Hommage à Jacques Prosper Bazié
Sidwaya - 2/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014