Ouagadougou (Burkina Faso) - La mine de zinc de Perkoa, l’une des plus grandes réserves d’Afrique, démarrera sa production en janvier 2013, a-t-on appris vendredi auprès du ministère en charge des Mines, à la faveur des 5-emes journées de la promotion minière (PROMIN) qu’organise le Burkina Faso.
Située à 120 km de la capitale Ouagadougou, la mine de Perkoa qui a une durée de vie de 15 ans, produira deux concentrés au lieu d`un concentré initialement prévu : un en zinc (85%) et un en plomb-argent (15%).
Avec des réserves estimées à 6 millions de tonnes de minerai, elle permettra au Burkina Faso d`être parmi les rares pays africains producteurs de zinc et générera pour l`Etat, d`importantes recettes de l`ordre de 130 milliards de francs CFA.
Le coût total des investissements réalisés se chiffre à 85 milliards de francs CFA.
Glencore International, actionnaire majoritaire du projet (50,1 %) devant la compagnie australienne Blackthorne (39,9%) et l`Etat burkinabé (10%), a émis la proposition d`exploiter simultanément de l`argent et du plomb, des minerais dont regorge également Perkoa.
Pour ce faire, un investissement supplémentaire de 17,5 milliards de francs CFA a été réalisé.
Ainsi, dans le cadre de cette expansion, la capacité annuelle d`extraction de la mine augmenterait de 40% pour atteindre un million de tonnes de minerai