Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée judiciaire et mort de Arba Diallo à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




La mort, mercredi à Ouagadougou, de l’opposant politique Hama Arba Diallo ainsi que la rentrée judiciaire 2014-2015, effectuée le même jour, sont les sujets majeurs à la Une des quotidiens burkinabè ce jeudi.

« Rentrée judiciaire 2014-2015 : La procédure du pourvoi en cassation en examen», affiche à sa Une Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), le benjamin des quotidiens burkinabè.

A propos de cette rentrée judiciaire, Aujourd'hui au Faso arbore : « Un absent de marque et beaucoup de dossiers internes».

Selon ce journal, l'année judiciaire 2014-2015 au Burkina Faso a démarré mercredi 1er octobre 2014 à travers la traditionnelle rentrée des acteurs de la justice.

« La cérémonie solennelle qui a eu lieu à la salle des Banquets de Ouaga 2000, a enregistré un grand absent, en la personne du Chef de l'Etat, Blaise Compaoré, représenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Dramane Yaméogo », écrit Aujourd'hui au Faso.

Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne à sa Une : « le fonctionnement de la Cour de cassation en débat», là où Le Pays titre : « Pour un meilleurs fonctionnement de la Cour de cassation».

Parlant de rentrées, l'hebdomadaire satirique, Journal du jeudi (JJ), écrit à sa Une : « 1er octobre 2014 : les rentrées de classes et judiciaire se suivent et se ressemblent».

JJ revient également sur le dialogue politique initié par le président du Faso, Blaise Compaoré, en titrant : « Les prémices d'une négociation déconfite», se demandant «que peut encore concéder l'opposition au pouvoir ? ».
La presse a aussi fait un large écho du décès, hier mercredi, de l'homme politique Hama Arba Diallo.

Ainsi, Le Pays parle d'une « nouvelle qui a provoqué une onde de choc », publiant le témoignage d'hommes politiques.

Pendant ce temps, Sidwaya affiche : « Une pièce maitresse s'est effondrée» tandis que Le Quotidien estime qu'il s'agit de la « disparition d'un homme intègre».

Notre Temps, pour sa part, laisse lire à sa Une : « Ultime hommage pour l'homme au carton rouge », quand Aujourd'hui au Faso soutient : « la classe politique burkinabè en deuil».



ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment