Société
Rentrée scolaire 2014-2015: les premiers pas du continuum
Publié le jeudi 2 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national |
|
A Bobo-Dioulasso comme un peu partout au Burkina Faso, le mois d’octobre annonce le début des cours, tant au primaire qu’au secondaire. Un tour, ce 1er octobre 2014, dans les écoles primaires et établissements secondaires de la ville de Sya a permis de constater l’ambiance qui règne, en cette première journée de la rentrée des classes.
«Aujourd’hui c’est la rentrée des classes… ». Ce vers qui est récité au primaire relate bien l’ambiance qui règne partout au Burkina Faso, en ce 1er octobre 2014. A Bobo-Dioulasso comme sur toute l’étendue du territoire national, on assiste à la reprise des cours. Le tour fait dans les écoles primaires et établissements secondaires a permis de savoir comment se déroule cette rentrée scolaire 2014-2015, surtout avec les nouvelles mesures qui doivent intervenir au niveau de l’enseignement. Le constat général qui se dégage au cycle primaire est satisfaisant. Selon Kalifa Sanou, directeur de l’école Centre A de Bobo, tout est fin prêt pour commencer l’année, car selon lui, les fournitures scolaires ont été distribuées aux élèves. Egalement, a-t-il dit, le corps enseignant est disponibles pour dispenser les cours aux enfants. Pour cette rentrée, il dit avoir pour l’instant, 350 élèves inscrits dont une cinquantaine au Cours préparatoire première année (CP1). Par ailleurs, il lance un appel aux parents d’élèves à suivre leurs enfants à la maison pour ne pas les laisser à la seule charge des enseignants. C’est la même ambiance qui règne au secondaire. Entre appel et installation des nouveaux élèves, l’administration s’affaire.
Au Lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril (LMVTD), les responsables disent ne pas rencontrer de difficultés majeures en cette rentrée scolaire. Selon le censeur, Salifou Ilboudo, certains élèves ont déjà commencé les cours et à ce jour (NDLR : 1er octobre 2014), 2 324 élèves sont inscrits pour l’année scolaire 2014-2015. Cependant, des retardataires sont encore attendus. Quant à la mise en place du continuum au niveau de l’établissement, le censeur assure qu’elle est effective. « Nous avons reçu une liste d’élèves admis à l’entrée en 6e. Sous le pilotage de la direction provinciale de l’éducation nationale, nous avons procédé à la répartition des élèves dans les différentes classes, en fonction du quota qui nous a été donné », a-t-il déclaré. Cependant, au Collège de l’avenir (CA), les responsables disent n’avoir pas encore reçu la liste des élèves qui devaient être affectés à leur établissement. «L’affectation des élèves au niveau du Collège de l’Avenir n’est pas encore effective. Nous avons eu à élaborer un certain nombre de travaux avec le MENA, et il était prévu que 210 élèves soient affectés dans notre établissement. Mais à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas encore reçu l’affectation de ces élèves. Néanmoins, certains parents qui s’inquiètent de l’effectivité de la chose (du continuum) sont venus inscrire leurs enfants», a laissé entendre la fondatrice du Collège de l’Avenir, un établissement privé de Bobo-Dioulasso, Madeleine Konaté. Elle a lancé un appel aux élèves à avoir un comportement responsable et citoyen durant cette année scolaire, et les exhorte à travailler de sorte à éviter les grèves qui entravent le bon déroulement des cours. Les élèves, eux, se disent contents de reprendre le chemin de l’école et de retrouver les camarades pour entamer une nouvelle année qu’ils espèrent pleine de succès.
Bonaventure SIB
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Hommage à Jacques Prosper Bazié
Sidwaya - 2/10/2014
80e anniversaire d’Air France: Cure de jouvence d’un octogénaire
Sidwaya - 2/10/2014
Administrations douanières africaines
Sidwaya - 2/10/2014
Les juges reprennent le chemin des tribunaux
Sidwaya - 2/10/2014
Le fonctionnement de la Cour de Cassation en débat
Sidwaya - 2/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014
Sidwaya - 2/10/2014