Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Administrations douanières africaines
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Sidwaya




Des gestionnaires de formation et des ressources humaines d’administration douanières en Afrique occidentale et centrale (AOC), réunis du 1er au 3 octobre 2014 à Ouagadougou, vont tenter de s’aligner aux normes professionnelles en matière de gestion du personnel.

Pour la 5e fois, des responsables en charge de la formation et des ressources humaines vont réfléchir à la meilleure façon d’améliorer la gestion et le rendement des personnels douaniers d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Cette formation se tient sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes. Il faut dire que le Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC), basé à Abidjan, a identifié la gestion des ressources humaines comme le maillon faible du processus de renforcement des capacités dans la région.


Moderniser


A cet effet, explique le directeur général des douanes burkinabè, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, durant les trois jours de formation, les responsables en charge des ressources humaines et de la formation vont échanger sur des questions relatives au recrutement, à la formation initiale et continue, à la motivation du personnel et à l’éthique. Il s’agit, dit-il, de trouver les meilleurs moyens et pratiques devant permettre de moderniser les administrations douanières de la région AOC.

Normes professionnelles

La formatrice, par ailleurs, responsable des programmes d’apprentissage et de développement de l’OMD, Bénédicte Meille, a précisé qu’il s’agit aussi, de discuter des acquis engrangés dans les deux domaines par chaque pays et de voir comment partager ces meilleures pratiques. «Nous souhaitons aider les responsables à mettre en œuvre les normes professionnelles dans la gestion des ressources humaines et de la formation développées par la communautés douanières internationales. Mais aussi partager les projets nationaux », a-t-elle souligné.

La directrice générale du Centre régional de formation de Ouagadougou, Salamata Diallo et le représentant du directeur du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC), basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Alfred Z’raé, ont souhaité que les participants formulent au sortir de la rencontre, des recommandations « fortes et claires » qui contribueront au recadrage du plan stratégique régional 2013-2017 adopté au cours de la conférence des directeurs généraux des douanes à Accra en 2012. M. Z’raé a profité de l’occasion pour informer l’OMD que le BRRC-AOC se retire désormais de la présidence des ateliers des gestionnaires de formation et des ressources humaines (AOC) .

Ce 5ème atelier fait suite à une recommandation de la conférence annuelle des directeurs généraux des douanes de la région, tenue en 2012 à Accra au Ghana, d’instaurer une réunion annuelle des gestionnaires de formation et des ressources humaines des administrations douanières de l’AOC. Elle a pour objectif, de voir dans quelle mesure les administrations des « bérets noirs » de cette partie du continent peuvent relever le défi de la modernisation et maximiser leur rendement via un personnel à la pointe.


Somborigna Djélika DRABO
Céline ZONGO
(stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment