Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7245 du 3/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

sahel : la Campagne agricole promet, les criquets inquiètent
Publié le lundi 3 septembre 2012   |  Sidwaya


Criquets
© Autre presse par DR
Criquets pèlerins


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dori – Le ministre délégué à l’agriculture Abdoulaye Combary, a constaté une évolution encourageante de la saison agricole 2012-2013 au Sahel et a demandé de garder l’œil sur les criquets pèlerins, lors de sa tournée le 28 août dans plusieurs localités du Sahel.

Lors de sa tournée au Sahel le 28 août 2012, le ministre délégué à l’agriculture Abdoulaye Combary, a invité les acteurs de terrain à la vigilance vis-à-vis des criquets pèlerins qui pourraient nuire à une saison agricole prometteuse dans la région.

Selon des données fournies par le Fonds mondial pour l’agriculture et l’alimentation et divulguées par le gouvernement en début juillet, « des essaims » de criquets pèlerins étaient « en déplacement vers la zone sahélienne ».

Le ministre a donc demandé à ses agents de maintenir une « surveillance accrue » dans la région, pour détecter et anéantir si possible, toute invasion éventuelle de criquets pèlerins.

Malgré un début tardif, la saison agricole au Sahel est aujourd’hui créditée d’une bonne pluviométrie. A la date du 15 août 2012, tous les postes pluviométriques étaient excédentaires par rapport à l’année écoulée.

La répartition spatio-temporelle des précipitations est jugée « satisfaisante » avec un "bon développement" des différentes espèces cultivées et un "bon niveau" de remplissage des points d’eau.

Les pluies ont été si importantes à un certain moment, que des localités comme Dori et ses environs, ont été inondées. Environ 810 ha de sorgho, de maïs et d’arachide sont déclarés perdus à cause de ces inondations, selon les techniciens.

Mais cela ne devrait pas empêcher la région de réaliser une production excédentaire « si les tendances pluviométriques se maintiennent » et si les menaces d’attaques acridiennes sont toutes écartées, selon les spécialistes.

Lors de leur tournée, le ministre Combary et sa délégation ont visité des champs situés dans les communes de Bani, Seytenga et Dori. A Bani, ils sont allés dans une infrastructure de conservation d’oignon, financée par le projet d’appui aux filières agrosylvo-pastorales (PAFASP) et exploitée par Mme Bara née Bancé Djeneba. La parcelle de maïs de Hamadou Dicko à Goraoul Kadjé a reçu à son tour cette visite.

A Bandiédaga Gourmantché (Seytenga) le ministre a observé l’évolution d’une parcelle de 4 ha de sésame exploitée par Degonga Labeti.

Enfin, le ministre s’est arrêté dans une parcelle de niébé exploitée par Mme Kombéré née Sanogho Haguera avant de s’entretenir avec les acteurs et les partenaires de l’agriculture dans le Sahel.

Le Sahel, l’une des régions peu arrivées du Burkina, a connu un déficit pluviométrique en 2011-2012, ce qui a entraîné un déficit alimentaire toujours sensible, malgré la distribution de vivres gratuitement offerts par le gouvernement.

Ainsi, au 31 juillet 2012, le sac de 100 kg de mil se négociait à 32 000F à Tin-Akoff, contre 18 500F en 2011. Avec les promesses de la saison en cours, les populations espèrent que cette hausse des denrées ne sera qu’une vielle histoire la saison prochaine.

AMM/AMK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires